Améliorer la précision des data et réduire jusqu’à 30 % le délai de prise de décision

Databricks support de One Source 2.0, plate-forme centralisée pour les applications analytiques et d’IA. Objectif : démocratiser l’accès aux data pour tous les employés tout en garantissant une qualité et une gouvernance élevées.

Des millions de clients servis quotidiennement avec des produits vendus sur plus de 120 marchés répartis dans trois catégories clés : les produits laitiers et végétaux essentiels, les eaux et la nutrition spécialisée. Avant de collaborer avec Databricks, Danone disposait déjà d’une plateforme de données mondiale. L’entreprise a toutefois identifié des opportunités d’amélioration de l’efficacité des données, d’optimisation des coûts, d’intégration des systèmes et de standardisation.

Danone modernisera son infrastructure de données en exploitant pleinement les capacités de la plateforme Data Intelligence de Databricks et de son écosystème de partenaires, afin de créer une nouvelle base évolutive et évolutive pour les services axés sur les data et l’IA, OneSource 2.0.

La plateforme Data Intelligence de Databricks démocratise l’accès aux analyses et aux applications intelligentes en associant les data des clients à de puissants modèles d’IA adaptés aux spécificités de leur activité. La plateforme repose sur un système de type « lakehouse » (formats de data ouverts) et une gouvernance ouverte, garantissant ainsi un contrôle total des données par les clients.

Danone pourra réagir plus rapidement aux évolutions du marché

« Nous allons pouvoir relever plusieurs défis, notamment la manière de tirer pleinement parti des data et de l’IA, les déployer à grande échelle et garantir une gouvernance intégrée à toutes leurs activités, assure Samuel Bonamigo, Senior VP & General Manager EMEA, Databricks. Danone va pouvoir rester agile et compétitive sur un marché de l’IA en constante évolution. »EMEA, Databricks.

OneSource 2.0 permettra aux employés de Danone de bénéficier d’informations centralisées et locales et devrait réduire jusqu’à 30 % le délai de prise de décision (analyse des données pour prendre des décisions commerciales concrètes), permettant ainsi à l’entreprise de réagir plus rapidement aux évolutions du marché.

Parmi les autres avantages attendus de OneSource 2.0 sur Databricks permettra l’optimisation de la productivité et la réduction des coûts, promet encore l’éditeur. Le temps consacré au débogage et à la résolution des problèmes de données devrait être réduit, ainsi que les coûts d’exploitation. De plus, les délais de livraison du pipeline d’ingestion de données devraient passer d’environ deux semaines à un jour.

Expérience utilisateur supérieure

En s’appuyant sur Unity Catalog, la seule solution de gouvernance unifiée et ouverte du secteur pour les données et l’IA, et sur AI/BI Genie, une fonctionnalité de Databricks qui exploite l’IA générative pour aider les équipes métier à interagir avec leurs données en langage naturel, un chatbot « Talk to Your Data » est en cours de développement pour simplifier la découverte et l’analyse des données, ce qui devrait réduire la dépendance des utilisateurs non techniques envers les équipes IT.

La solution en place permettra encore des fonctionnalités d’IA prêtes à l’emploi pour une expérimentation rapide avec des données gouvernées de haute qualité. De plus, grâce à Unity Catalog, des informations précieuses seront partagées en toute sécurité au sein de l’entreprise. La validation et le nettoyage automatisés des données, visant à améliorer leur précision, devraient potentiellement augmenter de 95 %, grâce à des données traçables et sans erreur.

Un nouveau chapitre

« Des outils comme Unity Catalog révolutionnent notre approche, la gouvernance devenant primordiale. Ils permettront de gérer de manière fluide les data que celles-ci soient structurées ou non, quel que soit leur format, ainsi que de gérer les documents et d’en contrôler la qualité, assure Jean Calvin Kuemkong, Global Data & Analytics Platform Operations Director, Danone. L’accès à des données de haute qualité et gouvernées garantira l’agilité et l’efficacité de notre équipe.»

Pour Dee Fitzgerald, VP of Data & Analytic, Danone, c’est un nouveau chapitre passionnant qui s’ouvre avec Databricks. « Nous savons l’importance des données et de l’IA, ainsi que leur potentiel de transformation pour de nombreux secteurs de l’entreprise. »