Le média qui explore la transformation digitale

Cybersécurité, l’affaire de tous !

Jan 13, 2020 | Cyber Security | 0 commentaires

L’importance des enjeux de cybersécurité et de protection des données est devenue, aux yeux des employés, égale à celle d’autres sujets sociétaux.

La cybersécurité mobilise les employés. Selon IDECSI, 81 % des collaborateurs souhaitent prendre part à la sécurité de leur entreprise ! Particulièrement attaché à la question de l’implication des utilisateurs dans la sécurité numérique, IDECSI, qui édite des logiciels de cybersécurité (distribués en Belgique et au Luxembourg par Cyber Security Management), a mesuré la maturité et les attentes des salariés sur la sécurité des données dans l’entreprise.

Premier enseignement de cette étude : les collaborateurs souhaitent désormais prendre part à une politique globale de cybersécurité. Globalement, ils se disent conscients des enjeux de la transformation digitale auxquels ils sont directement exposés. Près de la moitié des salariés (45 %) se disent aujourd’hui inquiets quant à la sécurité de leurs données et outils numériques utilisés dans le cadre de leur travail (e-mails, fichiers, agenda, etc.). Dans le détail, les plus jeunes (63 % des 18-24 ans) se montrent particulièrement inquiets.

«La vision d’IDECSI est d’impliquer l’utilisateur dans la gestion de sa sécurité aux côtés du responsable de la sécurité des systèmes d’information, indique Daniel Benabou, General Manager, IDECSI. Les résultats du sondage IFOP confortent notre démarche. Les collaborateurs veulent jouer un rôle important dans la sécurité de leurs données au quotidien.»

La cybersécurité est devenue l’affaire de tous

Après la mise en place du GDPR, 81 % des salariés souhaitent savoir par qui et quand les données qu’ils manipulent sont consultées. C’est là une demande à la fois massive et uniforme, quel que soit le segment de population étudié. Concrètement, les salariés souhaitent à l’unanimité savoir quand une personne consulte leurs mails à leur insu (87 %). Egalement quand quelqu’un accède à leurs données sans leur accord (86 %). Quand une règle de transfert automatique des mails est mise en place (84 %). Et quand une erreur de paramétrage permet à un tiers d’accéder à ses fichiers, e-mails et agenda (81 %).

Comme le développement durable et l’écologie, l’importance des enjeux de cybersécurité et de protection des données est, aux yeux des salariés (pour 82 %), égale à celle d’autres sujets sociétaux. La cybersécurité au sein de l’entreprise est donc perçue comme étant l’affaire de tous.

Disposer d’un tableau de bord individuel…

Une participation de chacun à sa propre sécurité et à celle du collectif s’impose désormais comme une nécessité pour plus de 80 % des salariés interrogés. Et 86 % estiment qu’une gestion à l’échelle individuelle permettrait de limiter les risques de piratage de l’entreprise.

Conscients des enjeux et attachés à prendre part à une politique globale de cybersécurité, c’est logiquement que les salariés souhaitent, à une très large majorité (81 %), disposer d’un tableau de bord individuel pour surveiller en continu et être notifiés de toute activité suspecte impliquant leurs outils numériques. Un souhait exprimé aussi fortement chez les salariés se disant inquiets de la sécurité de leurs données… que les «non-inquiets», preuve d’un besoin unanime de disposer d’outils de ce type.

 

Ces articles parlent de "Cybersecurity"

Governance, Resilience, IAM, PAM, DLP, SIEM, SOC

Follow this topic

Summary
Cybersécurité, l'affaire de tous !
Article Name
Cybersécurité, l'affaire de tous !
Description
L’importance des enjeux de cybersécurité et de protection des données est devenue, aux yeux des employés, égale à celle d’autres sujets sociétaux.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo