démarrer le e-commerce rapidement

Cybersécurité européenne au sommet de l’Etat

Fév 24, 2020 | Cyber Security, Latest | 0 commentaires

La gestion des comptes à privilèges au SPF Chancellerie de la Première Ministre confiée à CSM. Wallix Bastion, solution de cybersécurité européenne, mise en avant

Cybersécurité européenne au sommet de l’Etat. Le Service Public Fédéral (SPF) Chancellerie de la Première Ministre a une mission de support au niveau de la sécurité, non seulement auprès des services de la Chancellerie, mais aussi auprès de ses nombreux partenaires fédéraux. La Chancellerie gère de nombreuses informations, dont certaines présentent un caractère confidentiel et sensible important. Il est dès lors essentiel de déployer des mesures de sécurité efficaces pour protéger ces informations… et gérer de manière optimale l’accès à ces données.

C’est dans ce contexte que CSM (Cyber Security Management) est entré en jeu en implémentant une solution de gestion des comptes à privilèges qui garantit que seules les personnes autorisées ont accès aux ressources dont elles ont besoin, pour le laps de temps convenu au préalable. Le choix de la Chancellerie s’est porté sur Bastion de Wallix.

Danger extérieur… mais aussi intérieur 

Comme la plupart des entreprises, la Chancellerie s’est tout d’abord focalisée sur la sécurité extérieure en empêchant les intrusions, la modification des données sur les sites web… mais en réalité, aujourd’hui, une grande partie de la cybersécurité passe par la sécurité intérieure. 

«Nous avons bien évidemment de nombreux sous-traitants qui interviennent sur notre infrastructure mais qui ne sont pas physiquement dans nos locaux, que nous ne connaissons pas et que nous ne pouvons pas surveiller, explique Nicolas Locoge, SPF Chancellerie. Quand nous avons rencontré CSM, nous voulions une solution efficace qui nous permette de tracer et gérer de manière très fine tous les accès utilisateurs… Une solution qui nous assure que la bonne personne ait accès aux ressources nécessaires au moment opportun et que cet accès ne va pas survivre plus qu’il ne se doit. Bastion de Wallix proposé par CSM correspondait parfaitement à ces attentes.»

Wallix Bastion est une solution dédiée à la protection des données et actifs stratégiques. Elle permet de déployer la défense de la Chancellerie en centralisant la gestion des utilisateurs et systèmes sensibles, en créant des politiques de mots de passe pour les utilisateurs internes et externes et en configurant des règles et conditions d’autorisation pour accorder ou refuser automatiquement l’accès aux systèmes critiques.

Cybersécurité 100 % européenne !

Comme toutes les solutions proposées par CSM, Wallix Bastion est une solution européenne. «Notre devise : proposer exclusivement des solutions européennes, explique Peter Braem, CEO, CSM. Ainsi, nous garantissons à nos clients que toutes leurs données sont maintenues sur des serveurs européens»

A l’heure actuelle, avec le Cloud Act, cette notion de 100 % européen est encore plus importante. En effet, cette loi fédérale américaine mise en place par l’administration Trump aux Etats-Unis en 2018, peut permettre aux forces de l’ordre -fédérales ou locales- de contraindre les fournisseurs de services américains à fournir les données demandées stockées sur des serveurs, qu’ils soient situés aux États-Unis ou dans des pays étrangers. «En privilégiant des solutions de sociétés européennes, les entreprises et institutions belges sont assurées de la protection et de la confidentialité de leurs données, conservées sur des serveurs européens

Et Nicolas Locoge de conclure : «Le déploiement de Wallix nous a clairement simplifié la vie en termes de gestion de la multitude de comptes à gérer : 1200 serveurs et une quarantaine de contractants qui doivent accéder aux différentes ressources, ce n’est pas rien ! Aujourd’hui, nous sommes certains que les bonnes personnes ont accès uniquement à ce qu’elles doivent. Cela est possible grâce à l’inventorisation et la classification des types d’accès qui sont reproduits ensuite dans l’application Wallix.» 

Ces articles parlent de "Cybersecurity"

Governance, Resilience, IAM, PAM, DLP, SIEM, SOC

Follow this topic

Summary
Cybersécurité européenne au sommet de l'Etat
Article Name
Cybersécurité européenne au sommet de l'Etat
Description
La gestion des comptes à privilèges au SPF Chancellerie de la Première Ministre confiée à CSM. Wallix Bastion, solution de cybersécurité européenne, mise en avant
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo