Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Connect 2022, une fort belle affiche !

Sep 30, 2022 | Data Intelligence | 0 commentaires

Connect, cinquième édition. Cette année, le rendez-vous des CxO’s et des responsables IT se tiendra le 17 novembre à La Sucrerie (*) à Wavre.

° Cinquième édition pour Connect ! Au fil du temps, Connect s’est imposé comme le principal événement des technologies de l’information dans la partie francophone du pays. Pourquoi et comment ?

Dimitri Verscoore, Marketing Director, Win : « Connect est d’abord un lieu d’échange, de partage entre pairs et non un événement à vocation purement commerciale. C’est une différence majeure. Nos visiteurs l’ont encore constaté l’an passé. Toutes et tous ont salué la possibilité de se ‘reconnecter’ après les deux ans d’incertitude de la crise sanitaire. Nous avions besoin de nous retrouver, non plus derrière un écran, mais en présentiel. Dans un monde fragile, nous voulons confronter nos expériences, entrevoir le futur ensemble. »

° Se retrouver, oui. Y-a-t-il néanmoins une ‘spécificité’ Connect ?

« S’il y a beaucoup d’événements au nord du pays et à Bruxelles, il y en a moins en Wallonie. Généralement, aussi, ils sont à caractère technique… Je crois que l’information a sa place. Si Connect permet de réseauter, l’événement est avant tout un lieu de partage d’expériences en toute transparence, c’est-à-dire en soulignant aussi les écueils à éviter… Connect, d’une édition à l’autre, n’attire pas moins de 300 personnes ! »

Dimitri Verscoore : “Si Connect permet de réseauter, l’événement est avant tout un lieu de partage d’expériences en toute transparence, c’est-à-dire en soulignant aussi les écueils à éviter… “

2022, l’accent sur le métavers

° Vous évoquez le futur. Comment Connect l’entrevoit-il alors que nos entreprises et organistions ont déjà accéléré -parfois à marche forcée- leur transformation digitale ?

« Pour nombre d’entreprises et d’organisations, il s’agit de réinventer leur fonctionnement. Une question subsiste : entre la réorganisation des modèles d’entreprises et l’hyper-digitalisation, quels chantiers et actions prioritaires sont à mener au cours de la prochaine décennie ? C’est à cette question que Connect compte répondre à travers les interventions de ses orateurs, à travers aussi les échanges qui s’ensuivent. Cette année, l’accent sera porté sur le métavers. »

° Métavers… le concept n’est-il pas encore flou ?

« Si les avis sont partagés, nous voyons de plus en plus d’acteurs du conseil situer le métavers dans la continuité de la transformation numérique. C’est ainsi qu’il est au cœur du dernier rapport annuel Tech Vision d’Accenture… L’avènement du métavers est perçu comme un bouleversement majeur à venir, du même ordre que l’émergence de l’Internet dans les années 90. Et s’il est encore très tôt et que son impact ne se fera pas forcément sentir avant des années, les briques technologiques qui en formeront la base sont déjà là. Il s’agit de technologies qui nous sont déjà familières, comme les jumeaux numériques, la réalité virtuelle et augmentée, la blockchain, la 5G ou l’IoT. »

L’expérience client, toujours…

° Hormis ces technologies, comment -pour une entreprise- aborder le métavers ? Et, d’abord, peut-on déjà l’aborder sans tomber dans les travers du hype ?

« Ce sera l’objet du keynote de Steven Van Belleghem, spécialiste belge du domaine. Plus que de technologie, il nous parlera de valeur business.  En fin de compte, il ne s’agit pas de technologie, mais de clients, de marchés… Est-ce réellement une révolution ? Que puis-je en faire ? Quelles sont les opportunités ? Steven est un expert pour nous faire comprendre le potentiel du métavers. Il nous parlera en termes d’expérience client. »

° L’expérience client… n’est-ce pas, justement, une caractéristique propre à Connect ? L’année passée, encore, le public a été sensible aux présentations de marques reconnues sur le marché.

« Oui. L’an passé, le case study d’Eggo avait retenu toute l’attention de nos visiteurs. Cette fois, Nicolas Marchand, directeur général de Trafic, nous fera part de son expérience. Nous verrons avec lui comment la fidélisation et, par là même, la connaissance du client est importante, pour ne pas dire capitale, pour un spécialiste du discount de proximité.

« Nous apprendrons comment Trafic est parvenu à accélérer sa maturité numérique pour verser dans une culture de la data différemment de ses concurrents, avec nettement moins de ressources. Ce sera une plongée exclusive dans la mutation de culture d’une entreprise, entièrement dédiée à la satisfaction de ses clients, qui a fait preuve de beaucoup de créativité pour y arriver. »

Phygital, MaaS…

° L’amélioration des processus n’est-elle plus la fin en soi ?

« L’amélioration des processus n’est qu’une étape si l’on accepte que la satisfaction des clients prime. Nous le verrons avec Sébastien Scarmure, Chief Information Officer, bpost. »

° D’autres grandes thématiques ?

« La mobilité ! Pierre-André Rulmont, CIO à la STIB et prochainement à la SNCB, nous parlera de mobilité sous forme de service -MaaS (Mobility-as-a-Service). Ou comment améliorer l’expérience des usagers en termes de mobilité à travers les technologies. A l’heure où l’on considère la mobilité comme un souci, nous approcherons la question à travers une autre dimension. Le MaaS va permettre d’ajuster son itinéraire en cours de trajet, de s’assurer que son bus va passer ou son vélo en libre-service sera disponible, de disposer d’informations en temps réel pour être guidé, lors d’une correspondance comme en cas de perturbations. »

° Connect est une organisation conjointe de Win et du le Cercle du Numérique. Pourquoi cette alliance ?  

« Pour, précisément, renforcer l’idée du Cercle : rassembler les décideurs informatiques de langue française afin de créer un espace de discussion, d’échanges d’information autour de cet intérêt commun pour le système d’information dans l’entreprise. Attirer, aussi, toujours plus de CxO’s. Notre ambition est de rassembler un ensemble de contributions spécifiques autour de points de vue mêlant à la fois compréhension profonde des contextes sectoriels et convictions sur l’innovation technologique, avec une mise en relief des principaux cas d’usage émergents sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Le Cercle et nous partageons la même philosophie. »

Propos recueillis par Alain de Fooz

(*) La Sucrerie – Chemin de la Sucrerie – 1300 Wavre ( parking de La Sucrerie juste en face : rue de l’Ermitage 43/45 ).