Cloud: Tendances, analyses, customer cases.

Cloud terms : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Confiance, focus du Hype Cycle 2021 de Gartner

Août 25, 2021 | Cloud | 0 commentaires

Toujours attendu, le Hype Cycle for Emerging Technologies de Gartner met en avant les tendances à venir. Sa dernière édition évoque la notion de confiance.

Confiance en l’ingénierie, accélération de la croissance et transformation du changement. Ce sont les trois tendances globales du Hype Cycle for Emerging Technologies 2021. A travers elles, Gartner invite les organisations à explorer les technologies telles que les NFT (Non Fungible Token), le cloud souverain, le tissu de données, l’AI générative et les réseaux composables pour aider à obtenir un avantage concurrentiel.

Le Hype Cycle for Emerging Technologies est unique parmi la plupart des Hype Cycles de Gartner. En effet, il distille les informations de plus de 1 500 technologies dans un ensemble succinct de technologies et de tendances émergentes «à connaître»… et à exploiter dans les cinq à dix ans.

Confiance dans l’ingénierie, condition sine qua non

Dans son analyse, Gartner épingle la domination des fournisseurs américains et asiatiques. Et constate le malaise des entreprises européennes à stocker leurs données dans ces régions. Et, surtout, des inquiétudes quant au maintien du contrôle des données et au respect des réglementations locales.

Gartner conseille donc de s’intéresser davantage au cloud souverain, au principe d’identité décentralisée, le cryptage homomorphe, la gestion active des métadonnées et les NFT.

Accélérer la croissance

Une fois que la confiance établie, la reprise et la croissance peuvent avoir lieu. Les organisations doivent équilibrer le risque technologique avec l’appétit pour le risque commercial pour s’assurer que les objectifs à court terme sont réalisables. Quand le noyau axé sur l’innovation se développe, la croissance accélérée étend la livraison et la valeur.

Par exemple, l’AI générative est une technologie émergente que l’industrie pharmaceutique utilise pour aider à réduire les coûts et le temps de découverte de médicaments. Gartner prédit que, d’ici à 2025, plus de 30 % des nouveaux médicaments et matériaux seront systématiquement découverts à l’aide de techniques d’AI générative. L’AI générative ne fera pas qu’augmenter et accélérer la conception dans de nombreux domaines.

Outre l’AI générative, Gartner conseille de s’intéresser à l’apprentissage automatique quantique (ML) et au cloud industriel.

Sculpter le changement

Traditionnellement perturbateur, le changement est souvent lié au chaos. Néanmoins, les organisations peuvent utiliser les innovations pour sculpter le changement et mettre de l’ordre dans le chaos. L’art est d’anticiper et de s’adapter automatiquement aux besoins du changement, dit encore Gartner.

Par exemple, les applications métier composables permettent une meilleure adéquation des expériences applicatives à un contexte métier opérationnel en évolution. L’entreprise composable, fondée sur une technologie d’application composable et construite avec une pensée composable, permet aux organisations de reconnaître et d’exploiter les opportunités commerciales, de répondre aux perturbations inattendues et de répondre aux demandes changeantes des clients à leur rythme, en conservant leur fidélité.

Les organisations qui cherchent à sculpter le changement devraient envisager les applications composables, les réseaux composables, la conception améliorée par l’AI, l’ingénierie logicielle améliorée par l’AI, l’AI basée sur la physique et l’ingénierie d’influence.