Artificial Intelligence

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

L’IA pour rapprocher Victoria’s Secret & Co de ses clients

Jan 26, 2024 | Ai | 0 commentaires

Via Vertex AI Search, sur Google Cloud, les sites et applications mobiles de Victoria’s Secret & Co bénéficieront prochainement d’un nouvel assistant conversationnel pour améliorer l’expérience d’achat.

Victoria’s Secret & Co compte sur l’IA pour proposer à ses clients des recommandations personnalisées et des conseils avisés, en s’appuyant sur leurs préférences et leurs habitudes, femme qui allaite son nouveau-né, une autre en rémission d’un cancer du sein ayant subi une mastectomie, contrainte sportive ou, simplement, une personne à la recherche d’un nouveau soutien-gorge.

« Notre vision est que le nouveau chatbot, basé sur l’IA générative, offrira aux acheteurs des recommandations de produits personnalisées et des conseils utiles, chaque conversation étant personnalisée pour répondre à des besoins d’achat et à des expériences de vie uniques, tout comme les clients s’y attendent lorsqu’ils font leurs achats en magasin », explique Chris Rupp, Chief Customer Officer, Victoria’s Secret & Co.

Plus loin qu’une expérience en magasin

A entendre le spécialiste de la lingerie, l’intégration de l’IA de Google Cloud et des technologies d’IA générative permettra non seulement d’améliorer l’expérience d’achat en ligne, mais donnera aussi les moyens à ses équipes de stimuler l’innovation dans diverses fonctions de l’entreprise. « Notre objectif est d’offrir l’expérience de conversation la plus adaptable et la plus fluide, semblable à celle d’une conversation avec un vendeur en magasin et qui s’améliorera continuellement au fil du temps, ce qui représente une avancée significative dans les interactions numériques… »

Victoria’s Secret & Co s’attend à transformer la façon dont les acheteurs recherchent des produits. « En déposant simplement une image dans la barre de recherche du site web, les acheteurs vont pouvoir trouver un produit spécifique, poursuit Chris Rupp. Un acheteur pourra télécharger une photo d’un soutien-gorge d’une gamme de produits antérieure et obtenir immédiatement des recommandations de produits pour des modèles actuels avec une coupe et un style similaires. »

De la planification à l’optimisation de la chaîne

Google Vertex AI analysera également le sentiment des clients et identifiera les tendances des médias sociaux. « Les styles, les tendances et les préférences des acheteurs évoluent constamment… Les technologies de business intelligence de Google Cloud stimuleront l’innovation produit et affineront les offres existantes en analysant et en visualisant le ressenti des clients, notamment en identifiant les nouvelles tendances sur les plateformes de médias sociaux, avec le potentiel de réduire considérablement nos cycles de vie de développement de produits. » A titre indicatif, le seul site web de Victoria’s Secret & Co enregistre plus de 500 millions de visites annuelles et connaît une croissance constante.

Enfin, outre la création d’expériences d’achat plus personnalisées, Victoria’s Secret & Co utilisera également les technologies de Google Cloud pour accélérer ses opérations en interne, depuis la planification de l’expansion internationale jusqu’au cas d’usage marketing, en passant par l’analyse des avis consommateurs pour le repérage de nouvelles tendances.

Les capacités d’IA de Google seront également mises à profit dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, afin de mieux anticiper la demande produit et garantir la gestion en temps réel de l’inventaire des stocks. Dans cette perspective, les ressources humaines et les magasins seront également concernées par des programmes conversationnels et personnalisés d’accueil et de formation des salariés.