Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Charte Numérique Responsable, 111 signataires belges !

Déc 13, 2023 | Workplace | 0 commentaires

Quatrième cérémonie belge de signature de la Charte Numérique Responsable. Les 85 organisations belges déjà engagées fin 2022 sont rejointes par 26 nouveaux signataires. 

ING, Infrabel, Intakt Law Firm, SPF BOSA, Service Public Régional de Bruxelles, Talent.brussels… Les 85 organisations belges déjà engagées fin 2022 sont rejointes par 26 nouveaux signataires. L’ISIT, promoteur de la Charte Numérique Responsable, a franchi le seuil des 111 signataires belges !

Déjà signée par plus de 600 organisations dans 6 pays européens, la Charte Numérique Responsable engage ses signataires -de grandes entreprises comme des PME, des associations de toutes tailles, des organismes publics- en faveur d’un numérique plus éthique, plus inclusif, accessible et plus respectueux de l’environnement.

BOSA, un engagement exemplaire

La signature de la Charte par le SPF BOSA reflète l’importance croissante du développement durable au niveau national. Pour la première fois, en effet, une administration fédérale belge s’engage publiquement en faveur d’une plus grande durabilité dans le domaine du numérique !

« Aujourd’hui, avec la signature de cette charte par le SPF BOSA, nous affirmons haut et fort nos engagements en faveur d’une démarche ‘numérique responsable’, commente Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat à la Digitalisation. Je plaide, depuis mon entrée en fonction, à ce que le numérique soit davantage ambitieux, convergent et, surtout, inclusif. C’est pourquoi, avec le BOSA, nous nous engageons à rentrer dans une démarche numérique responsable par le biais de formations, de sensibilisation ou, encore, de l’information. »

Une reconnaissance forte du travail réalisé

En tant qu’institution publique fédérale et moteur de la numérisation de l’administration, le SPF BOSA veut être un exemple en matière de responsabilité sociale et de technologie durable, renchérit Nico Waeyaert, président du comité de direction du SPF Stratégie et Appui.

« En signant cette charte, nous confirmons notre engagement en faveur d’une technologie numérique inclusive, accessible, éthique et durable et renforçons notre engagement sur les questions d’impact environnemental et cela non seulement dans notre propre organisation, mais aussi dans les projets numériques que nous lançons et soutenons au sein de l’administration. » 

Avec BOSA, l’Institut Belge du Numérique Responsable franchit une étape importante. « C’est aussi une reconnaissance forte du travail de sensibilisation que nous effectuons depuis plus de trois ans auprès des entreprises de toutes tailles, des hautes écoles et universités administrations et services publics », commente Olivier Vergeynst, son directeur. En juin prochain, l’Institut Belge du Numérique Responsable co-organisera le GreenTech Forum Brussels