, première entreprise en Belgique à héberger son application ERP Microsoft Dynamics AX dans le public ! Cegeka s’est chargée de l’intégration ERP et a aussi développé un logiciel supplémentaire pour Carglass.

Toutes les business units obtiennent désormais leurs informations du cloud: la BU fitting (qui répare ou remplace les pare-brises), le centre de distribution européen et la BU shared services (finances et gestion de personnel). «Nous sommes convaincus des avantages du nuage. Les temps de réaction, la stabilité et surtout la flexibilité ont évolué positivement. Il convient désormais de consentir moins d’efforts pour augmenter ou réduire les capacités, et nous ne devons par ailleurs plus nous inquiéter de l’infrastructure informatique. Le démarrage est aussi plus rapide parce que la technologie est déjà configurée», indique Jean-Paul Teyssen, CEO de Carglass.

Le projet a été précédé d’une étude de grande ampleur. a conseillé un ERP prêt à l’emploi pour la gestion des processus standard comme la comptabilité, la logistique, les finances et la vente. Sur la base des coûts totaux et de la capacité d’intégration, Carglass a choisi Microsoft Dynamics AX. Objectif : avoir une meilleure vue d’ensemble sur les mouvements de stocks, la tarification, etc.

Il est ressorti de l’étude qu’un logiciel sur mesure était nécessaire pour les processus opérationnels spécifiques comme la planification du travail par le centre de contacts et les interventions par des techniciens. Étant donné que le module est totalement intégré au logiciel ERP, les contrôles de faisabilité des commandes s’opèrent nettement plus vite et les commandes peuvent être plus vite acceptées au dispatching.

L’application maison est utilisée à la fois pour les interventions mobiles et dans les 44 centres de service en Belgique et au Luxembourg. Ceux-ci tiennent à jour toutes les informations liées aux intervenions en cours. Lorsque le remplacement d’un pare-brise est réalisé dans un garage souterrain sans connexion internet, l’appli continue à fonctionner en mode local. Dès que l’accès est à nouveau disponible, l’appli se synchronise avec le système en arrière-plan.

«Qu’il s’agisse de la transmission des commandes, l’établissement de factures ou le règlement des réservations de client, toutes ces opérations interviendront plus rapidement encore que par le passé. Notre nouvel ERP remplace tous ces programmes informatiques», indique Stefan Vuylsteke, Directeur financier et informatique de Carglass Belux.

Le logiciel sur mesure conçu par Cegeka se compose, entre autres, d’une couche supplémentaire, qui s’intègre non seulement à Dynamics AX, mais également à de très nombreuses autres applications. Il existe ainsi un couplage avec, entre autres, le site web de Carglass, le logiciel de téléphonie, le système d’enregistrement du temps de travail, l’application de gestion du magasin et la base de données européenne de vitres et d’accessoires de la société mère Belron.

Carglass gère l’environnement dans (dans les datacenters de Microsoft à Amsterdam et à Dublin), mais sous-traite la gestion de l’application à Cegeka. «Nous avons retenu Cegeka sur la base de notre bonne compréhension mutuelle et des succès engrangés par le passé. Il est aussi plus simple de n’avoir qu’un seul partenaire pour vos applications, votre infrastructure et votre gestion de service», conclut Stefan Vuylsteke.

Sommaire
Carglass entièrement dans le cloud !
Titre
Carglass entièrement dans le cloud !
Description
Carglass entièrement dans le cloud de Microsoft Azure via Cegeka
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo