Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

AWS et Google dans le Magic Quadrant de la BI !

Mar 2, 2021 | Data Intelligence | 1 commentaire

AWS et Google font son entrée au Magic Quadrant de la BI. Le trio Microsoft-Tableau-Qlik domine toujours le marché, qui se densifie et converge vers celui de la data science.

Gartner ajuste ses critères d’évaluation et d’inclusion à mesure que les marchés évoluent. La BI n’y échappe pas. Son dernier Magic Quadrant accueille en particulier Amazon Web Services et Google.

Le premier, AWS, se positionne avec QuickSight parmi les Niche Players. Pour Gartner, l’offre s’avère particulièrement intéressante quant au paiement à l’usage. En revanche, le cabinet de conseil pointe le manque de capacités par rapport aux références du marché, que ce soit sur la préparation de données, le reporting ou la gouvernance.

Google, le deuxième, doit sa place dans les Challengers à Looker Data Sciences. Racheté en février 2020 pour 2,6 milliards USD, cet éditeur propose des solutions de visualisation, d’analyse et de gestion des données dans le cloud. Après avoir étoffé ses services, Google peut désormais se positionner en concurrent de Microsoft Power BI et de Salesforce.

Microsoft, tout en haut, à droite !

Microsoft est le leader global de ce Magic Quadrant, dominant tous les autres fournisseurs en termes d’adoption par les utilisateurs. L’éditeur de Redmond profite à fond du regroupement d’Office 365 avec le service cloud Power BI. Et de proposer la préparation des données, la découverte visuelle des données, des tableaux de bord interactifs et des fonctionnalités d’analyse augmentées. L’influence de Power BI a été singulièrement responsable de la réduction des prix. Autre atout : une mise à jour hebdomadaire du service cloud Power BI, qui a obtenu des centaines de nouvelles fonctionnalités en 2020.

Tableau Software reste fort bien positionné parmi les leaders dans ce rapport. Sa force ? Une expérience d’exploration visuelle qui permet d’accéder, de préparer, d’analyser et de présenter les résultats des données. Tableau a publié un certain nombre d’améliorations de produit en 2020. Et propose une solide expérience utilisateur d’analyse, un excellent enthousiasme pour les clients et une version majeure du produit à venir. Qlik complète ce support avec une vision produit forte pour l’apprentissage automatique et l’augmentation basée sur l’AI. Qlik offre également une flexibilité de déploiement et des capacités multicloud. Le fournisseur a également une maîtrise des données et une orientation client.

Quand Google s’apprête à rivaliser avec Microsoft et Tableau…

Google avec Looker, MicroStrategy et Domo sont les Challengers de 2021. L’acquisition de Looker par Google en 2020 a accru sa reconnaissance sur le marché et sa prise en compte par les acheteurs. Looker propose des fonctionnalités de rapport et de tableau de bord modernes, vante un certain nombre de fonctionnalités récemment publiées et ne nécessite pas d’optimisation du stockage en mémoire. Looker permet également le développement d’applications orientées client, et l’intégration à venir de Google est un avantage majeur.

MicroStrategy est un excellent choix pour une variété de cas d’utilisation BI. HyperIntelligence a gagné en capacité. L’interrogation directe et la stabilité d’un produit intégré sont une valeur ajoutée considérable.

Toujours plus de Niche Players et de Visionaries

Domo a devient Niche Player grâce à des améliorations significatives de son produit et de sa vision axée sur les consommateurs pour l’analyse et l’intelligence d’affaires. Domo a récemment mis à niveau ses fonctionnalités de préparation et de gestion des données. Domo se concentre sur les tableaux de bord déployés par les utilisateurs professionnels et la facilité d’utilisation. Ceci, associé à la dynamique commerciale et au déploiement de plus en plus rapide, fait pointer la flèche de Domo vers le haut cette année.

Sept fournisseurs, aujourd’hui, se partagent le quadrant Visionaries. Tous sont positionnés dans la partie supérieure gauche. ThoughtSpot mène le peloton avec une approche d’analyse axée sur la recherche d’abord qui a été émulée par d’autres fournisseurs. ThoughtSpot a publié son offre cloud SaaS, une nouvelle fonctionnalité de surveillance et un nouveau langage de modélisation en 2020. Malgré sa taille relativement petite, les acheteurs reconnaissent ThoughtSpot comme un leader de la BI basée sur la recherche.

Les méga-fournisseurs en bloc dans les Visionaries

TIBCO Software a vu une amélioration de son exhaustivité de la vision au détriment de rester parmi les Challengers du marché. TIBCO offre des capacités de produits matures et une «analyse hyperconvergée» à travers la science des données et l’analyse. Le fournisseur est le mieux adapté pour les analyses avancées et peut évoluer pour une utilisation dans des scénarios d’entreprise. Sisense a maintenu sa position à partir de 2020, offrant une plate-forme d’analyse de bout en bout qui prend en charge des projets de données complexes. Bien que plus de la moitié de ses clients l’utilisent sous une forme OEM, Sisense est indépendant du cloud et compatible multicloud, et dispose d’une architecture composable et d’un ensemble complet de capacités.

Les méga-fournisseurs Oracle, SAS et SAP forment un bloc dans la tranche des Visionaries. Oracle propose un ensemble cohérent de fonctionnalités de BI augmentées, une vision de produit associée et un cloud d’entreprise complet. SAS offre ce que Gartner appelle une vision produit «convaincante» pour les clients, un investissement en augmentation rapide dans l’analyse augmentée et une portée mondiale avec des solutions spécifiques à la verticale. Les fonctionnalités d’analyse et de BI de SAP sont entièrement intégrées dans l’écosystème des applications d’entreprise SAP. De nombreuses nouvelles fonctionnalités 2020, une connectivité SAP inégalée et une large gamme de contenu sont autant de raisons de considérer le pilier de la technologie d’entreprise.