Cybersecurity

Governance, Resilience, IAM, PAM, DLP, SIEM, SOC

Attaques par e-mail : + 464 %

Août 21, 2023 | Cyber Security | 0 commentaires

Le nouveau rapport d’Acronis met en évidence les tendances des cybercriminels qui continuent d’exploiter l’IA, l’augmentation des attaques par e-mail et le vol de données ciblant les entreprises.

Merci ChatGPT ! Les cybercriminels l’utilisent de plus en plus pour produire des contenus trompeurs et exécuter des attaques sophistiquées. Au cours du seul premier semestre 2023, le nombre d’attaques par e-mail a bondi de 464 % par rapport à 2022 ! Le phishing se porte bien, très bien, merci !

Selon le rapport From Innovation to Risk : Managing the Implications of AI-driven Cyberattacks, le phishing est la principale méthode utilisée par les criminels pour découvrir les identifiants de connexion. Cela démontre que les implications négatives de l’impact de l’IA générative sur les entreprises continuent d’être une préoccupation.

La première menace des PME

Aujourd’hui, le ransomware est le principal vecteur d’attaque auquel sont exposées les PME. Si le nombre des nouveaux variants de ransomware continue de baisser, la gravité des attaques de ransomware demeure sérieuse. De même, les vols de données consistant à s’accaparer des identifiants pour obtenir des accès non autorisés à des informations sensibles progressent sensiblement.

Toujours rien qu’au premier semestre 2023, le nombre d’attaques par entreprise victime a lui progressé de 24 %. Sur la même période, une augmentation de 15 % a été constatée du nombre de fichiers et d’URL par e-mail analysé sur les terminaux sous surveillance d’Acronis. Depuis peu, les cybercriminels utilisent les nouvelles plateformes d’IA fondées sur des modèles LLM (Large Language Model) pour créer de nouvelles attaques, les automatiser, les déployer et les perfectionner à l’aide d’algorithmes d’apprentissage actif.

Combiner IA, machine learning et analyse comportementale

Conscient de la situation, Acronis insiste sur la nécessité d’adopter des mesures de cyberprotection proactives. Une posture de cybersécurité efficace doit -a minima- prévoir une solution en plusieurs couches, avec anti-malware, EDR, DLP, sécurité des e-mails, évaluation des vulnérabilités, gestion des correctifs, RMM et fonctions de sauvegarde. 

L’adoption d’une solution avancée combinant IA, machine learning et analyse comportementale peut aider à  mieux se protéger des risques liés aux ransomwares et aux programmes de vol de données. Acronis poursuit ses efforts de R&D en collaboration avec de nombreux partenaires de l’industrie, pour équiper les particuliers et les entreprises de solutions innovantes aptes à les protéger des cybermenaces d’aujourd’hui et de demain.