Atos et TCS en tête du 2020 BeLux IT Sourcing

Fév 27, 2020 | Data Center, Latest | 0 commentaires

Atos et TCS confirment leur position au classement général de de Whitelane Research sur l’externalisation informatique en Belgique et au Luxembourg.

Score commun de 84 % pour Atos et TCS, les fournisseurs les mieux classés cette année. Dans cette édition, ils sont suivis par Computacenter (82 %) et Telenet (80 %). Ce classement accueille aussi -pour la première fois- Cronos, EY, HCL et Tech Mahindra.

Dans le cadre de cette étude, pour la troisième année consécutive, Atos est également classé en tête dans les catégories «data centre», «managed infrastructure» et «hosting services». Mieux : la satisfaction des clients d’Atos a augmenté de manière significative, passant de 77 à 82 % ! De son côté, outre la satisfaction générale, TCS est également arrivé en tête dans les catégories «IT Domain», «application development» et «maintenance & testing».

Cette enquête de satisfaction client -la plus représentative du marché- étudie plus de 500 relations d’externalisation informatique uniques détenues par 210 organisations en Belgique et au Luxembourg. Tous les secteurs industriels sont représentés.

La région Belux au top en externalisation

«Au cours des deux prochaines années, davantage d’externalisation est prévue pour le BeLux, estime Jef Loos, Head Sourcing Europe, Whitelane Research. 78% des répondants prévoient d’externaliser au même rythme ou plusLa région BeLux a historiquement connu l’un des pourcentages les plus élevés de plans d’externalisation en Europe. En revanche, pour la première fois depuis 2016, les plans d’externalisation sont tombés en dessous de 50%.

Whitelane Research s’est également penché sur les motivations des 14 % d’organisations qui prévoient d’externaliser moins. Dans l’ordre, il s’agit de réduire les délais de mise sur le marché (49 %). Ensuite,  réduire les coûts par rapport à l’externalisation (43 %). Plus le défi de travailler avec les prestataires de services dans les équipes Agile / DevOps (40 %).

Finalement, peu d’insatisfaction

Les trois principaux moteurs pour les organisations qui envisagent d’externaliser davantage sont axés sur les activités principales : l’accès aux talents et la réduction des coûts. Les perspectives des clients et des prestataires de services sont largement alignées. Dans l’ensemble, les clients sont satisfaits de leurs fournisseurs de services informatiques. 91 % des 517 relations d’approvisionnement informatique sont jugées satisfaisantes, 5 % quelque peu insatisfaites, 3 % insatisfaites et seulement 1% très insatisfaites.

Relevons encore deux questions de l’étude. La première sur l’intégration des fournisseurs de cloud dans un service transparent. Dans 44% des cas, il existe un modèle hybride entre le client et un ou plusieurs prestataires de services. 31 % déclarent intégrer tous les services cloud en interne. Et 17% confient cette responsabilité à l’un de leurs prestataires.

Deuxième question significative : l’essor de l’Intelligent Automation. Elle continue d’augmenter dans la région BeLux. 49 % des répondants utilisent déjà ces technologies (+ 10 % par rapport à l’année dernière). Le secteur des services financiers continue d’être bien en avance sur les autres secteurs avec 68 % confirmant qu’ils utilisent déjà l’IA.

Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Summary
Atos et TCS en tête du 2020 BeLux IT Sourcing
Article Name
Atos et TCS en tête du 2020 BeLux IT Sourcing
Description
Atos et TCS confirment leur position au classement général de de Whitelane Research sur l'externalisation informatique en Belgique et au Luxembourg.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo