Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Apple, rien ne va plus !

Avr 11, 2023 | Workplace | 0 commentaires

Jusqu’à présent, Apple avait réussi à mieux résister que ses concurrents au fort recul du marché du PC. Plus aujourd’hui, estiment IDC et Canalys.

Apple a connu la chute la plus forte : ses ventes d’ordinateurs ont reculé de 45,5 % sur un an, à 4 millions d’appareils vendus au premier trimestre, selon Canalys. Le « conte de fées » est terminé. 

Jusqu’à présent, Apple avait réussi à mieux résister que ses concurrents au fort recul du marché, en cours depuis plusieurs trimestres. Au terme du premier trimestre 2023, il arrive en quatrième position ( part de marché ), derrière Lenovo, HP et Dell, et juste devant Asus.

Nouveau coup de massue sur le marché des ordinateurs personnels

Selon le cabinet IDC, les ventes de PC ont encore reculé de 29 % au premier trimestre, pour tomber à moins de 57 millions. Un chiffre marquant, nettement inférieur aux 59,2 millions d’appareils écoulés à la même période en 2019, avant la pandémie.

L’explication de cet effondrement après une année 2022 déjà en fort recul ? IDC met en avant une demande « faible », des « excès » de stocks et un climat macroéconomique qui « empire ».

Pour sa part, Ishan Dutt, Analyst, Canalys, note « une demande réduite dans toutes les catégories à cause des hausses des taux d’intérêt. »

 A l’entendre, la plupart des problèmes qui ont tourmenté l’industrie au second semestre de l’année dernière se sont prolongés jusqu’au début de 2023. « Les partenaires de distribution ont indiqué que leurs niveaux de stocks ont diminué mais restent élevés en termes absolus. » 39 % des partenaires interrogés par Canalys en janvier 2023 ont déclaré avoir plus de cinq semaines d’inventaire de PC, 18 % déclarant neuf semaines ou plus.

Tous les fabricants dans le rouge

Pendant ce temps, la demande dans tous les segments de clientèle reste modérée, avec une pression accrue résultant de nouvelles hausses des taux d’intérêt aux États-Unis, en Europe et sur d’autres marchés, où la réduction de l’inflation est une priorité absolue.

Les consommateurs et les entreprises resteront prudents quant aux dépenses en nouveaux PC à court terme, une reprise significative du marché ne devant se produire qu’au cours du quatrième trimestre 2023.

Enfin, si Apple est le plus touché, Dell (- 31,0 %) et Lenovo ( – 30,3 % ) ont aussi ressenti les soubresauts du marché. A – 24,1 %, HP tire son épingle du jeu.