A Anvers, les feux de signalisation passent à l’IoT

par | Fév 26, 2019 | Expérience, Mobility | 0 commentaires

L’Agentschap Wegen en Verkeer s’apprête à numériser 400 carrefours à Anvers. Des feux de signalisation intelligents peuvent automatiquement adapter les phases rouges ou vertes en fonction des conditions de circulation.

Un peu plus de 370 feux de signalisation dans et autour d’Anvers, une ville souvent paralysée par les embouteillages, sont reliés à l’IoT et communiquent ainsi avec le centre de contrôle de l’Agentschap Wegen en Verkeer. De la même manière, les informations des caméras et des capteurs intégrés à l’asphalte sont également envoyées au centre de contrôle. L’Agentschap Wegen en Verkeer sait non seulement quand les feux de circulation sont en panne ou en dysfonctionnement, mais elle peut désormais les contrôler à distance.

«Grâce à la technologie de Cisco, nous n’avons dorénavant plus besoin de travailler avec des minuteries ni de prévoir la densité du trafic. Nous ajustons les feux en temps réel en fonction du trafic au carrefour», commente Veva Daniëls, Agentschap Wegen en Verkeer.

Éclairage public intelligent

Par le passé, l’éclairage public fonctionnait également sur la base de minuteries afin d’économiser de l’énergie. En cas d’accident pendant la nuit, cela provoquait toutefois des situations dangereuses pour les services de secours et d’urgence.

L’éclairage public est désormais équipé de routeurs intelligents qui assurent des connexions 3G et 4G. L’Agentschap Wegen en Verkeer sera ainsi en mesure de contrôler l’intensité lumineuse de plus de 400 zones d’éclairage public de façon dynamique et à distance.

Une base pour encore plus d’applications « Smart City »

La nouvelle infrastructure réseau permettra d’activer encore d’autres applications Smart City à l’avenir. Par exemple, il est possible d’y connecter des caméras intelligentes qui contribuent à surveiller la zone à faibles émissions grâce au contrôle dynamique des plaques d’immatriculation. Forte de cette nouvelle avancée numérique, l’Agentschap Wegen en Verkeer entend assurer une circulation plus sûre et plus rapide.

 

(illustration : Agentschap Wegen en Verkeer)

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
A Anvers, les feux de signalisation passent à l'IoT
Titre
A Anvers, les feux de signalisation passent à l'IoT
Description
L'Agentschap Wegen en Verkeer s'apprête à numériser 400 carrefours à Anvers. Des feux de signalisation intelligents peuvent automatiquement adapter les phases rouges ou vertes en fonction des conditions de circulation
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo