Première grande étape de l’avionneur vers les logiciels cloud

Grâce à SAP Commerce Cloud, l’avionneur renforce la vente numérique de services à destination de ses clients professionnels dans le monde entier. L’entreprise franchit ainsi une nouvelle étape dans la professionnalisation de son e-commerce B2B.

Pourquoi ne pas repenser la stratégie e-commerce du groupe ? Telle a été la question qui s’est imposée lors du changement de plate-forme qui s’est imposé.

Jusqu’à récemment, Airbus utilisait un système e-commerce développé en interne, devenu obsolète sur le plan technique. Le remplacer était devenu nécessaire. Plusieurs solutions ont été analysées. Le choix s’est porté sur SAP Commerce Cloud, notamment pour sa capacité à s’intégrer de manière transparente avec SAP S/4HANA et d’autres systèmes de l’écosystème applicatif

Lors de la migration vers le cloud, la standardisation a été une priorité. Airbus souhaitait limiter les développements spécifiques afin de rendre son architecture pérenne et de faciliter l’innovation. En optant pour une solution cloud, l’entreprise réduit non seulement ses coûts et sa dette technique, mais renforce également sa cybersécurité.

Mieux chercher, trouver plus rapidement

La nouvelle plateforme permet aux clients de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent, assure Airbus. Grâce à des fonctionnalités de recherche améliorées, une navigation claire et une présentation structurée des produits et services, ils accèdent plus rapidement aux bonnes informations et soumettent plus simplement leurs demandes. Pour la gestion des catalogues et des produits, Airbus utilise SAP Product Content Management.

Depuis la mise en service en juillet 2023, des clients issus de 98 pays utilisent la plateforme. Chaque année, l’environnement attire plus de 15 000 visiteurs uniques et les services sont consultés plus de 21 000 fois. Environ 30 % des demandes en ligne aboutissent à une vente, ce qui souligne l’importance d’un canal de vente numérique performant.

Du catalogue au canal de vente

Actuellement, SAP Commerce Cloud fonctionne comme un catalogue en ligne soutenant les ventes indirectes. La vision à long terme va toutefois plus loin. Airbus souhaite faire évoluer la plateforme vers un canal e-commerce B2B complet, permettant aux clients de commander directement des services. Les commandes seraient alors automatiquement transmises au système de gestion des commandes et déclencheraient la facturation dans SAP S/4HANA. L’objectif est de réduire les erreurs et de raccourcir les délais de traitement

Dans les années à venir, Airbus prévoit également d’intégrer SAP Commerce Cloud à SAP CPQ pour la gestion des devis. En outre, grâce à des outils d’analyse externes, l’entreprise bénéficiera d’une meilleure visibilité sur le comportement des utilisateurs et les habitudes de recherche des clients. Ces informations lui permettront de développer son offre de services de manière plus ciblée et de personnaliser davantage l’expérience client.

Ce projet marque aussi la première grande étape d’Airbus vers les logiciels cloud. L’expérience acquise avec SAP Commerce Cloud pourra être partagée avec d’autres entités du groupe envisageant une modernisation similaire.