Cloud: Les tendances, analyses, customer cases.

Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Accenture «cloud first» avec VMware

Fév 15, 2021 | Cloud | 0 commentaires

L’ambition «cloud first» d’Accenture se renforce. Le cabinet s’est associé à VMware pour constituer une business unit qui accélérera la migration vers le cloud.

L’Accenture VMware Business Group est né. Parmi ses missions, le lancement d’une unité commerciale spécialisée qui accompagnera le passage à une stratégie «cloud first». Objectif : accélérer la migration vers le cloud, l’élaboration plus rapide d’applis modernes. Et faire du cloud le socle de l’innovation et de nouveaux modèles économiques. Les entreprises en tireront, au final, de la plus-value. Environ 2 000 employés d’Accenture formés à la technologie VMware proposeront des services de migration et de développement accéléré d’applications.

Les deux partenaires se connaissent bien. Leur relation remonte à deux décennies. Aujourd’hui, Accenture est le principal partenaire mondial de VMware. Le cabinet est aussi le premier intégrateur systèmes global de solutions VMware. 

Migration et solutions sectorielles

«Le cloud est le plus puissant outil pour maîtriser le changement, assure Julie Sweet, CEO, Accenture. Au moment où les entreprises accélèrent leur passage au cloud et à l’edge pour embrasser les prochaines évolutions, le Business Group Accenture VMware leur permettra de délivrer la vitesse, l’échelle et la sécurité dont elles ont besoin pour réinventer fondamentalement leurs activités et créer plus de valeur.»

Dans les cartons, aussi, le lancement de VMware Cloud Migration Factory, une offre de services de migration automatisée de la charge de travail. La factory proposera également des ressources dédiées pour planifier, tester, migrer et moderniser les applications à l’échelle vers un cloud public, privé ou hybride.

Accenture et VMware sont également prêts à développer des solutions sectorielles verticales pré-conçues, dont une plateforme conçue pour accélérer le déploiement de services 5G et edge par les entreprises de télécommunications.

Transformer rapidement en entreprise «cloud first»

Le projet s’inscrit dans le programme Accenture Cloud First. Lancé en septembre 2020, avec 3 milliards USD sur trois ans,  il vise à développer de nouvelles capacités et engagements clients en rapport avec la technologie cloud.

L’idée ? Renforcer la capacité à aider les client à se transformer rapidement en entreprise «cloud first». Et, par ce biais, accélérer leur transformation numérique afin de générer plus de valeur, plus vite et à grande échelle. Plus précisément, le groupe s’appuie sur sa vaste expertise dans le domaine du cloud, y compris dans la migration, les services d’infrastructure et applicatifs, et les partenariats d’écosystème, ainsi que sur ses connaissances approfondies de l’industrie et des secteurs intersectoriels, des données et des capacités d’intelligence appliquée.

ServiceNow, un peu avant VMware

Il y a peu, en décembre 2020, dans le cadre de Cloud First, Accenture avait acquis Olikka, un fournisseur australien de expert dans les plateformes cloud AWS et Microsoft. En outre, le groupe d’affaires Accenture VMware Business Group n’est pas le premier groupe d’affaires créé par Accenture. En effet, en octobre 2020, l’entreprise de conseil s’était associée avec ServiceNow. Et de lancer le groupe d’affaires Accenture ServiceNow Business Group. L’unité commerciale réunit 8 500 employés d’Accenture ayant des compétences ServiceNow, spécialisés dans l’amélioration du flux de travail. Mais aussi le développement de plates-formes, le marketing, les ventes et le développement commercial.