Accor intègre son parcours client directement dans ChatGPT pour la réservation de chambres d’hôtel

Aux avant-postes du voyage d’affaires version 2026, Accor lance son application de réservation et de programme de fidélité ALL Accor sur ChatGPT. Objectif : enrichir le parcours client en ouvrant de nouvelles possibilités lors de l’organisation du voyage, la rendant plus fluide.

Rechercher des hôtels sous enseignes Accor en précisant la destination et les dates de séjour, consulter les tarifs grand public ainsi que ceux réservés aux membres du programme de fidélité ALL Accor, accéder à différentes informations sur les établissements comme les types de chambres, équipements, localisation… C’est possible via ChatGPT !

Les utilisateurs sont ensuite redirigés vers le site sécurisé ALL Accor pour finaliser leur réservation. L’app, développée spécifiquement pour le service d’OpenAI, est d’ores et déjà accessible dans une vingtaine de langues et dans tous les pays où les applications ChatGPT sont disponibles.

Etendre l’expérience client

Accor devient ainsi l’un des premiers groupes hôteliers à déployer une telle innovation, se positionnant à l’avant-garde de la transformation numérique. À l’heure où l’IA révolutionne les codes et le champ des possibles dans tous les secteurs d’activité, cette initiative illustre l’engagement de Accor à proposer une expérience client d’exception et toujours plus complète.

« L’intégration de l’application ALL Accor à ChatGPT marque un tournant, assure Alix Boulnois, Directrice générale Commercial, Digital & Tech, Accor. Le groupe transforme en profondeur la manière dont les clients interagissent avec nos marques, en mobilisant des technologies de pointe pour des recherches toujours plus pratiques et plus personnalisées. »

L’IA, « levier créateur de valeur »

« L’IA, explique encore Alix Boulnois, est un levier stratégique majeur et fortement créateur de valeur, tant pour les propriétaires d’hôtels que pour les clients, tout en offrant des expériences différenciantes, à la pointe du secteur. »

Ce lancement reflète l’ambition du groupe de proposer des expériences intuitives et personnalisées, facilitant la vie de ses membres et leur permettant de profiter des nombreux avantages de son programme de fidélité, tout en assurant à son portefeuille mondial plus de visibilité sur la plateforme d’IA la plus utilisée au monde.

Oracle, AWS…

En septembre dernier, Accor a migré ses établissements internationaux vers Oracle OPERA Cloud PMS afin de rationaliser et d’améliorer ses opérations hôtelières. L’idée ? Tirer parti d’une plateforme PMS commune et sécurisée pour standardiser les informations de chaque établissement ou de l’ensemble de son portefeuille afin de suivre les performances, d’éclairer les décisions commerciales et de mieux personnaliser l’expérience client, quel que soit l’établissement où il séjourne.

Parallèlement, Accor s’est rapproché d’AWS pour développer des solutions d’IA générative qui enrichissent le parcours du client (inspiration de voyage, recommandations personnalisées, aide à la réservation, etc.), tout en améliorant les performances commerciales (conversion, réduction des volumes d’appels, satisfaction)…