Que les besoins soient spécifiques ou non, c’est toujours la communication qui fait la différence

Le site zstore.be s’est spécialisé autour des machines de la gamme « Z by HP ». Une « success machine » 100 % belge qui mise autant sur les prix que sur le service. L’aide à la configuration est un plus.

« Du BIM (Building Information Modeling) complexe à la conception générative, en passant par la capture de la réalité, la fabrication numérique et la visualisation en 3D, le marché des stations de travail explose. Merci l’IA ! »

Benoît Logé, CEO, SoftCell Consulting, s’en félicite. ZStore, son site de vente en ligne pour professionnels centré sur la gamme « Z by HP », à savoir les stations de travail fixes et mobiles, ainsi que des moniteurs graphiques, cartonne. Près de 900 clients enregistrés sur la plateforme. Plus de 600 systèmes livrés annuellement à une clientèle constituée essentiellement de consultants indépendants et de PME pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,5 million EUR. Ses marchés de prédilection : architecture, biotech, engineering, media/broadcast…

Au catalogue du site, une cinquantaine de modèles (4 gammes de stations de travail mobiles et 4 gammes fixes). ZStore fonctionne également sur le process du CTO (Configure To Order). Au fil du temps, observe son fondateur, le marché a fort évolué. Aux débuts de ZStore, les modèles fixes représentaient 70 % des ventes contre 30 % pour les mobiles; aujourd’hui c’est l’inverse.

Générations NVIDIA et AMD

La demande croissante d’applications d’IA alimente la croissance des stations de travail dédiées à l’IA. Les industries adoptent de plus en plus l’IA pour le développement de modèles GenAI, l’analyse de données en temps réel et la vision par ordinateur, ce qui favorise des solutions de calcul local performantes. Les principaux fournisseurs de puces comme NVIDIA et AMD augmentent leur offre de GPU optimisés pour l’IA, notamment la série RTX PRO Blackwell de NVIDIA et les accélérateurs Instinct d’AMD, améliorant ainsi les performances des stations de travail pour les charges de travail d’IA.

Les entreprises investissent davantage dans les stations de travail d’IA afin de réduire leur dépendance au cloud public, constate Benoît Logé. « Nos clients souhaitent minimiser la latence, les coûts et les risques de sécurité, tout en adaptant des solutions de plus en plus personnalisées. » Des secteurs clés, tels que l’industrie manufacturière (contrôle qualité… ) et les médias (animation 3D, post-production…), stimulent la demande de stations de travail capables d’automatiser et de prendre des décisions grâce à l’IA.

Des gammes sensiblement enrichies

De plus, la fin de vie de Windows 10, prévue pour le 14 octobre prochain, marque la fin du support standard de Microsoft, y compris des mises à jour de sécurité et des correctifs, pour ce système d’exploitation largement utilisé. Cet événement ouvre des perspectives de croissance significatives pour le marché des stations de travail IA, en raison des mises à niveau matérielles forcées, de l’évolution des besoins en IA. « Ce sont autant d’opportunités ! »

Et HP met le paquet. Au cours de l’événement Amplify 2025 en mars dernier, on a pu découvrir les HP Z2 Mini G1a et HP ZBook Ultra G1a qui permettent aux utilisateurs de s’engager simultanément dans la conception 3D, de construire des projets graphiques importants et travailler localement avec des LLM. HP a également annoncé une série de solutions IA développée en collaboration avec Nvidia. Ainsi, la HP ZGX Nano AI Station G1n. Cette version HP de la Nvidia DGX Spark a été développée pour répondre aux besoins évolutifs des équipes et des développeurs d’IA. Cette station de travail permet un développement local et sécurisé de l’IA en intégrant la même infrastructure matérielle et logicielle haute performance que le DGX Spark, tout en offrant un écosystème logiciel HP dédié à la création d’IA. Cet écosystème facilite le développement au sein d’une organisation et améliore la productivité des flux de travail liés à l’IA.

La communication fait la différence

« Jamais l’offre Z by HP n’a été aussi riche et donc aussi étendue. A nous de guider les clients, insiste Benoit Logé. Outre un catalogue qui ne cesse d’évoluer, avec des prix attractifs, nous nous distinguons par l’écoute des besoins. De là l’importance du pre-sales. En clair, entrer dans le détail en établissant d’emblée une pondération entre les prérequis en fonction des applications : nombre de cores, fréquence, GPU, etc. »

HP Synergy Benelux Partner avec certification « Workstation Specialist », l’entreprise de Braine-Le-Château propose également une série d’accessoires, des cartes graphiques aux solutions de stockage avec, toujours, des outils de comparaison. Côté applicatifs métiers des clients, les best-sellers sont Dassault Systèmes SolidWorks, Autodesk Revit, Adobe Creative Suite et Avid Pro Tools & Media Composer

Enfin, « les stock deals » permettent d’attirer des professionnels en quête de bonnes affaires, », complète Benoit Logé. Que les besoins soient spécifiques ou non, c’est toujours la communication qui fait la différence. « Nous sommes très sensibles aux avis de nos clients, que ce soit sur le conseil initial, le bon déroulement de la commande et le suivi de garantie; tout est scrupuleusement analysé sur Trustpilot ( note de 4,4/5 ). La qualité de la prestation est notre meilleur atout ! »

Celle-ci, désormais, peut inclure l’installation et le support. ZStore a choisi TechIT.be comme prestataire de service. Intégrateur, opérateur de téléphonie IP et cloud provider, l’entreprise de Grez-Doiceau agit comme un point de contact unique.