« La vulnérabilité est un puissant levier de transformation »

Au départ d’un récit, « Vulnérable », Alexandre Fayeulle ouvre un chemin. Le fondateur et président d’Advens, prestataire européen de services en cybersécurité (*) nous invite à regarder autrement notre condition commune. A nous relier les uns aux autres. Et à imaginer une société où la vulnérabilité devient une force partagée.

Jeudi 2 octobre, « Vulnérable », publié aux Éditions Tallandier, arrivait en librairie. L’histoire, sur 144 pages, de la traversée intime d’Alexandre Fayeulle qui, à 49 ans, apprend que son cancer est incurable. Cette annonce bouleverse sa vie. Mais loin de l’abattre, elle lui révèle un univers insoupçonné : la puissance de la vulnérabilité.

Entrepreneur engagé, il choisit de partager cette expérience intérieure avec ses équipes. Puis de la porter plus largement dans la société à travers un mouvement. Vulnerable.org  promeut un changement de regard sur la vulnérabilité humaine et planétaire, la considérant comme une ressource et une force plutôt qu’une faiblesse. « Changer de regard sur la vulnérabilité peut devenir un levier de transformation collective, en réinventant le leadership, la performance et la place de l’humain dans l’entreprise. »

Du témoignage personnel au plaidoyer collectif

« Vulnérable » interroge nos certitudes sur la performance, l’entreprise, le rapport à soi et aux autres. Pour Alexandre Fayeulle, il est temps de changer notre regard sur la vulnérabilité. « La vulnérabilité n’est ni un défaut, ni une faille, mais un levier stratégique pour des organisations plus humaines, plus adaptables et plus performantes sur le long terme. »

Un livre, un mouvement et une exposition. En effet, le 29 août, un peu avant l’arrivée du livre, la Cité Internationale Universitaire de Paris accueillait un moment fort des Universités de l’Économie de Demain : l’inauguration de l’exposition « Vulnérable ». L’idée de départ ? Alors que nos sociétés traversent crises climatiques, tensions géopolitiques et mutations économiques, dix-huit dirigeants français de premier plan prennent la parole dans une tribune collective intitulée « Entreprises, osons la vulnérabilité ! ». La photographe Géraldine Aresteanu tire leur portrait.

Intégrer la vulnérabilité dans une stratégie de leadership !

De son côté, IFOP sonde le marché. 63 % des Français ayant traversé une situation de vulnérabilité estiment que leur entreprise ne les a pas suffisamment soutenus. Ce qui appelle à l’action et au changement. De là, un guide inédit de 60 pages. Les clés pour transformer ce qui apparait comme une faiblesse en un puissant levier de robustesse et de création de valeur. Ainsi que 11 propositions concrètes pour intégrer cette approche dans une stratégie d’entreprise, de culture d’entreprise et, plus généralement, de leadership.

« J’ai compris que, pour un changement systémique, il fallait hacker nos vulnérabilités pour arrêter de les voir comme une charge à porter ou une honte à dissimuler, mais comme des limites à accueillir et un potentiel de création de valeur à libérer, conclut Alexandre Fayeulle. Nous sommes nombreux à en faire l’expérience : lorsqu’elle est reconnue et partagée, la vulnérabilité porte en elle un pouvoir absolu, universel. Le seul capable de nous sublimer individuellement et collectivement. 

Alain de Fooz / photo : Pierre Bourras, TR Racing

(*) Advens est actif en Belgique et au Luxembourg via son partenaire Cyber Security Management