En se liant avec Google Cloud, Unilever modifie sa stratégie de découverte de marques

Accord de cinq ans entre le géant du CPG et Google Cloud pour aborder le commerce automatisé sur son marketing. L’entreprise va migrer ses plateformes de données et ses applications d’entreprise afin de rester à la pointe de la course à l’IA.

« Alors que les marques sont de plus en plus découvertes et choisies dans des environnements façonnés par l’IA, nous devons être à l’avant-garde de cette transformation, soutient Willem Uijen, Chief Supply Chain and Operations Officer, Unilever. La technologie est désormais au cœur de la création de valeur chez Unilever ! »

Cette annonce fait suite à la signature, en janvier, de partenariats entre Google et de grands distributeurs américains tels que Walmart et Target, concernant le shopping automatisé. Target fait d’ailleurs partie des premières entreprises à tester des publicités dans le cadre du programme ChatGPT d’OpenAI, notamment pour les annonceurs qui achètent des campagnes via son réseau média de vente au détail.

Réagir plus rapidement au marché

Unilever mettra en oeuvre les technologies de Google Cloud, notamment sa plateforme d’IA d’entreprise Vertex AI, afin de développer de nouvelles capacités en matière de découverte de marques, de mesure et de marketing assisté par l’IA.

Ce faisant, Unilever construira une infrastructure numérique d’entreprise axée sur l’IA pour générer plus rapidement la demande, transformer les données en informations exploitables et réagir avec une plus grande agilité aux évolutions du marché. Cette infrastructure soutiendra également le développement de flux de travail interactifs, des systèmes intelligents capables d’exécuter des tâches complexes au sein des processus métier de la multinationale.

Une nouvelle norme en matière d’agilité

« Nous ne nous contentons pas de moderniser les systèmes existants ; nous déployons nos modèles avancés, tels que Gemini, afin de créer un système d’intelligence qui raisonne, apprend et agit, complète Tara Brady, President EMEA, Google Cloud. Ceci établira une nouvelle norme en matière d’agilité et d’engagement client dans le secteur des biens de consommation courante. »

Unilever, actuellement en pleine restructuration, a déjà mis en avant les applications de l’IA dans son marketing, notamment la création de « jumeaux numériques » de ses produits, facilement adaptables à différents formats de communication.

L’année dernière, l’entreprise a lancé une division interne, Sketch Pro, qui s’appuie sur l’IA générative pour la conception graphique. Objectif : préparer Unilever à l’ère de l’IA, « un processus qui impliquera la transformation de chaque maillon de la chaîne de valeur. »