L’essai de 20 000 mots de Dario Amodei, « The Adolescence of Technology », dresse une carte des risques civilisationnels de l’IA. Une « mise à l’épreuve » pour l’humanité. Pas moins.
Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning
L’essai de 20 000 mots de Dario Amodei, « The Adolescence of Technology », dresse une carte des risques civilisationnels de l’IA. Une « mise à l’épreuve » pour l’humanité. Pas moins.
Si les expérimentations se multiplient, la quête de gains tangibles se heurte à l’absence de métrique universelle pour quantifier la valeur créée. Mesurer le ROI s’avère complexe, voire faussé si on se limite aux approches comptables. En France, le Cigref s’est penché sur le sujet
Le cabinet de conseil Arthur D. Little publie une analyse des dépendances cachées des entreprises à l’IA : la réalité de son empreinte environnementale, sous-estimée, son futur modèle de prix et la concentration de sa chaîne de valeur, en particulier en amont.
65 % des entreprises peinent à réussir leur transition vers l’IA
L’IA nous permet d’accomplir nos tâches plus rapidement. Mais la vitesse seule ne crée pas de valeur. Ce qui compte, c’est ce qui se passe une fois le temps gagné. Et là… surprise ! Workday a enquêté
Après l’élan de Claude Code, Anthropic décline l’autonomie de son IA agentique vers les métiers non techniques avec Cowork. L’IA peut ranger tout dossier, les renommer, synthétiser et produire des livrables comme un collègue infatigable.
La Belgique en 13ème position, avec une progression trimestrielle bien plus rapide que la plupart des pays. Tel est l’enseignement du Global AI Adoption 2025 qui a analysé sur le plan mondial les usages des outils d’IA générative à partir de données de télémétrie de Microsoft. Il prend en compte ChatGPT, Gemini, Claude et Copilot.
Un guide pratique de maîtrise de l’IA pour se préparer à l’entreprise agentique. Salesforce l’a bâti sur base de sa propre expérience. Intéressant !