Solution entièrement conçue et exploitée en Belgique et hébergée dans des datacenters Tier IV Facility

Cubixion garantit un stockage S3 de niveau « enterprise » avec une disponibilité à chaud de 99,99 %, une tarification prévisible à l’utilisation et aucun frais caché. Le tout en Belgique, selon notre législation.

Deux atouts majeurs : le respect total des réglementations européennes en matière de protection des données, y compris le GDPR, et des économies substantielles, sans mauvaises surprises.

Contrairement à d’autres acteurs qui transfèrent les données dans plusieurs juridictions et facturent à la fois le trafic entrant et sortant, Cubixion propose une tarification transparente et prévisible avec un trafic entrant et sortant gratuit. Et à la clé, financièrement, une réduction du coût de 66 % par rapport aux principaux CSP (Cloud Services Providers).

Relever le défi de la souveraineté européenne en matière de données

Aujourd’hui, pour les organisations européennes, le challenge est double : maintenir une conformité stricte en matière de résidence des données tout en gérant l’explosion des besoins de stockage. Ce qui entraînera une augmentation parallèle des risques, des coûts et de la complexité liés à la gestion des données.

La réponse de Cubixion ? Une architecture géo-distribuée qui conserve les données en Belgique, tout en offrant des performances et une résilience de niveau professionnel.

La structure des services de Cubixion -d’ores et déjà disponibles- élimine le modèle traditionnel de stockage dans le cloud qui pénalise les organisations pour l’accès à leurs propres données.

Compatibilité S3 et souveraineté sans compromis

La plateforme introduit quatre piliers fondamentaux qui redéfinissent en profondeur l’économie du stockage. Un : un modèle tarifaire prévisible, sans frais cachés. Les organisations paient exclusivement pour la capacité de stockage, tandis que le trafic entrant et sortant reste entièrement gratuit, ce qui contraste fortement avec les autres acteurs du marché.

Deux : flexibilité géographique et redondance. Les clients peuvent choisir des emplacements de stockage parmi l’infrastructure géographiquement distribuée de Cubixion, qui couvre la Belgique et l’Allemagne, ce qui leur permet de mettre en oeuvre des stratégies de continuité des activités et d’optimisation de l’accessibilité. Les organisations peuvent réserver des emplacements géographiques spécifiques afin de répondre à leurs exigences réglementaires et opérationnelles.

Trois : des garanties de capacité réservée. Contrairement aux offres de cloud public sursouscrites, Cubixion réserve des tampons de capacité dédiés pour chaque client, garantissant une évolutivité transparente et une prestation de services ininterrompue, même pendant les périodes de forte demande.

Et quatre : une architecture compatible S3. Cubixion offre un stockage à chaud à 100 % avec une compatibilité S3 totale, ce qui permet aux entreprises qui migrent depuis d’autres acteurs de bénéficier d’une transition sans friction. Avec un accord de SLA de 99,99 % pour le stockage à chaud, les performances de niveau entreprise ne sont plus une fonctionnalité haut de gamme, mais la norme. 

Une économie et des performances convaincantes

Se présentant plus économique à travers des réductions de coûts importantes, Cubixion insiste encore sur sa transparence face à l’opacité d’autres plateformes cloud propriétaires. Pratiquement, les organisations intéressées peuvent visiter et inspecter les installations en Belgique et en Allemagne. Pas d’algorithmes cachés, pas de niveaux de prix mystérieux et pas frais surprises, promet encore l’opérateur.

L’architecture de la plateforme a été spécialement conçue pour garantir la conformité réglementaire. Entièrement développé au sein de l’Union européenne, le système garantit la conformité de la résidence des données avec le GDPR, les lois allemandes sur la protection des données et les réglementations belges.

Voilà qui devrait sensibiliser et motiver les organismes du secteur public, les opérateurs d’infrastructures critiques et les industries réglementées, notamment la finance, la santé et la défense, estime Cubixion.