SAP invité à plus de réalisme dans sa transition cloud

La DSAG, l’association des utilisateurs SAP germanophones, pointe le risque de divergence entre la stratégie de l’éditeur et la réalité de ses clients.

« Certains clients se sentent poussés par SAP à migrer vers le cloud. Le rythme imposé par l’éditeur de logiciels n’est pas tenable pour toutes les entreprises. SAP ne doit pas forcer ses clients à prendre des décisions hâtives au nom de son propre cours de bourse. Au contraire, SAP doit s’assurer que les entreprises disposent d’une perspective de migration réaliste, économiquement viable et stratégiquement solide. La liberté de choix, la sécurité de la planification à long terme et des conditions équitables pour les clients sur site restent essentielles. »

Le ton est donné. C’était le 16 septembre dernier à Brême, en ouverture du DSAG 2025, le congrès annuel des utilisateurs SAP germanophones, par son président Jens Hungershausen. Titre de la conférence plénière : « L’art de l’équilibre ».

Impossible de se passer du cloud

Certes, il ne s’agit pas de freiner l’éditeur. Pour la DSAG, le cloud est la voie à suivre. Et la Business Technology Platform constitue le socle du nouveau monde SAP. Mais cette voie est semée d’embûches. Les entreprises utilisatrices de SAP ont besoin d’une stratégie durable alliant stabilité et progrès. C’est-à-dire un équilibre entre ces deux éléments.

Pour nombre d’utilisateurs, tout va trop vite. Ils demandent du temps. GROW with SAP illustre bien ce besoin. Alors qu’en 2024, 55 % des répondants déclaraient ne pas avoir l’intention d’utiliser ce service, ce pourcentage est tombé à 26 % cette année. « Les entreprises réalisent de plus en plus qu’il est impossible de se passer du cloud à long terme, notamment en raison de la feuille de route et de la stratégie de maintenance… ou de la fin prochaine de la maintenance de nombreuses solutions sur site », continue Jens Hungershausen.

La migration vers le cloud doit être stratégiquement pertinente

Du point de vue du DSAG, les développements autour de RISE with SAP et du programme de migration et de modernisation de RISE with SAP montrent clairement qu’on ne peut laisser les clients sur site de côté. « Il y a la stratégie de SAP et la réalité de ses clients : attention que l’une ne s’écarte pas trop de l’autre ! »

51 % des répondants ont déclaré utiliser encore ECC ou l’ancienne Business Suite. 42 % ont dit utiliser S/4HANA sur site, contre 33 % en cloud privé et 13 % en cloud public.

Dans ce contexte, la cadence n’est pas réaliste pour toutes les entreprises, prétend l’association. Aussi sollicite-t-elle « une marge de manœuvre pour des roadmaps individuelles », en parallèle d’architectures et de modèles opérationnels harmonisés.