Nouvelle approche globale de la souveraineté numérique et de l’innovation en matière d’IA

Les offres étendues du portefeuille SAP Sovereign Cloud permettent aux clients européens d’accéder à une pile technologique complète, incluant SAP Cloud Infrastructure et SAP Sovereign Cloud On-Site.

Avec cette annonce, SAP établit une nouvelle norme en matière d’innovation sécurisée, conforme et évolutive, renforçant la souveraineté numérique comme élément clé de la résilience technologique et de l’autonomie stratégique de l’Europe.

« Le leadership de l’Europe dans la prochaine ère de l’innovation numérique, notamment dans le domaine de l’IA, dépendra de l’efficacité avec laquelle nous l’utiliserons pour résoudre des cas d’usage sectoriels différenciés », justifie Thomas Saueressig, Member of the Executive Board of SAP SE for Customer Services & Delivery. L’idée ? Ouvrir l’accès à l’ensemble des innovations cloud et des capacités d’IA pour tous les marchés et secteurs, y compris le secteur public et les environnements réglementés, tout en garantissant que ces avancées soient déployées dans un cadre souverain et selon les conditions propres à chaque client. »

Options de déploiement pour chaque profil de sécurité

Avec l’expansion de SAP Sovereign Cloud, les clients peuvent choisir parmi de nouveaux modèles de déploiement offrant un contrôle sur l’infrastructure, la plateforme et les logiciels, adaptés à leurs besoins réglementaires et opérationnels spécifiques. Cette flexibilité permet aux organisations d’innover en toute sécurité et dans le respect des législations locales, tout en conservant la liberté d’évoluer selon leurs propres conditions.

Les solutions SAP Sovereign Cloud sont disponibles sur SAP Cloud Infrastructure, la plateforme IaaS (Infrastructure-as-a-Service) de SAP, développée et exploitée avec des technologies open source au sein du réseau de centres de données SAP. « Toutes les données sont stockées au sein de l’UE afin de garantir la conformité avec la réglementation européenne en matière de protection des données », précise encore Thomas Saueressig.

Avec SAP Sovereign Cloud On-Site, SAP propose une infrastructure gérée par ses services au sein d’un centre de données appartenant au client ou sélectionné par celui-ci. Cette solution offre les plus hauts niveaux de souveraineté des données, opérationnelle, technique et juridique, tout en préservant l’innovation et l’architecture cloud de SAP.

Investissement à long terme dans la résilience numérique de l’Europe

Le projet représente un investissement à long terme de plus de 20 milliards EUR. Ce qui veut dire que la souveraineté numérique est désormais une priorité stratégique. SAP entend soutenir l’autonomie numérique de l’Europe grâce à des solutions cloud plus sécurisées, locales et conformes à la réglementation, adaptées au secteur public et aux secteurs hautement réglementés.

« Avec SAP Sovereign Cloud, les clients maîtrisent non seulement leur infrastructure, mais exploitent également tout le potentiel des solutions cloud de SAP », insiste encore Thomas Saueressig. Cette offre permet aux organisations d’exécuter leur SAP Business Suite dans des environnements souverains tout en bénéficiant de cycles d’innovation continus, notamment SAP Business Technology Platform et des fonctionnalités SAP Business AI intégrées. Les clients peuvent ainsi innover de manière plus sécurisée et locale, sans compromettre le rythme ou l’ampleur de la transformation.