Black Friday, fêtes de fin d’année… Jusqu’où suis-je prêt à sacrifier ma vie privée pour une « bonne affaire »

Amazon, Alibaba, Shein, Temu… Loin de se limiter aux simples historiques d’achat, ces applications aspirent une quantité vertigineuse de data, constituant ainsi des profils utilisateurs d’une précision déconcertante. Et ma vie privée ?

Pour beaucoup, faire défiler les offres alléchantes sur les grandes plates-formes ou d’autres applications de shopping est une tradition du Black Friday. Mais avant de télécharger une app, il serait bon de se demander jusqu’où je suis prêt à sacrifier ma vie privée pour une « bonne affaire »…

Selon une nouvelle étude de Surfshark, Amazon collecte 25 types de données uniques sur 35, Alibaba 19, Temu 17 et 16 et Shein 15.  Il ne s’agit pas seulement de données sur les achats. Certaines apps recueillent des informations très personnelles, comme nos opinions politiques, notre origine ethnique, et même des données biométriques et de santé. Fait intéressant, les apps de shopping américaines collectent davantage de données que les applications chinoises.

Toutes les apps analysées par Surfshark collectent des informations telles que l’adresse e-mail, le nom, les informations de paiement, l’adresse postale, l’identifiant utilisateur, l’historique de recherche et les interactions avec les produits. La majorité de ces apps collectent également les identifiants des appareils (sauf Temu), les numéros de téléphone (sauf Shein), les photos ou vidéos et les données de géolocalisation.

Partage d’informations avec des courtiers en data

De plus, la plupart de ces data sont directement liées aux utilisateurs, permettant à ces applications de constituer des profils utilisateurs complets. Ce qui soulève des problèmes de confidentialité. Une tendance encore plus préoccupante est que sept des apps analysées partagent également les informations collectées avec des courtiers en data ou d’autres tiers afin de suivre les utilisateurs.

Apple ne précise pas les types de données partagées, mais fournit uniquement de grandes catégories. Parmi ces apps, Alibaba partage les achats, les informations de contact et des identifiants tels que l’identifiant utilisateur ou l’identifiant de l’appareil. Walmart partage les achats, les identifiants et les données d’utilisation. Whatnot partage les identifiants et les données d’utilisation. Costco partage l’historique de navigation. Et Aliexpress, Shein et Capital One partagent les identifiants.

Données sensibles

Certaines des données collectées par ces applications d’achat sont surprenantes, voire étranges. Par exemple, Amazon et Walmart collectent des informations sensibles, telles que les opinions politiques, l’origine raciale ou ethnique, les données biométriques, les informations génétiques, l’orientation sexuelle, le handicap ou les détails relatifs à la grossesse.

Whatnot et Alibaba collectent les contacts des utilisateurs, comme les listes de contacts de leur téléphone ou de leur carnet d’adresses. De plus, Amazon, Walmart, Whatnot et Alibaba collectent les enregistrements vocaux ou sonores des utilisateurs. Méthodologie et sources