Lesasing informatique Ecoresponsable

Leasing informatique Ecoresponsable

Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Plug and Play Maritime, l’innovation à Anvers

Avr 23, 2021 | Data Intelligence | 0 commentaires

Deuxième plus grand port européen, Anvers compte sur Plug and Play Maritime pour relever les défis : transition énergétique, numérisation, mobilité…

L’avenir du secteur maritime s’ébauchera à Anvers ! Lancement de Plug and Play Maritime, programme de mise en relation des startups internationales avec les partenaires fondateurs –la ville d’AnversCMBDXC TechnologyEuronav et le Port d’Anvers– afin de piloter leurs technologies et de conduire l’avenir du secteur maritime en tant que leaders mondiaux de la R&D et de l’innovation.

Objectif : renforcer un écosystème de start-ups innovantes centré sur le secteur maritime. Apporter de nouvelles technologies et des entrepreneurs dans la région et permettre le développement technologique et commercial. Plug and Play Maritime sera situé sur le pré-campus du Maritime Campus Antwerp.

Accélérer les ambitions

Saeed Amidi, fondateur et CEO de Plug and Play, compare l’initiative à un nouveau «voyage» pour l’organisation qu’il dirige. Plug and Play est la principale plateforme d’innovation. Elle fait le lien entre les start-ups, les entreprises, les sociétés de capital-risque, les universités et les agences gouvernementales. Basée dans la Silicon Valley, elle est présente sur une trentaine de sites sur les cinq continents. Plug and Play propose des programmes d’innovation pour les entreprises. Elle aide ses partenaires à chaque étape de leur parcours d’innovation -de l’éducation à l’exécution. Parmi ses références, des organisations comme Dropbox, Guardant Health, Honey, Lending Club, N26, PayPal et Rappi.

Bref, une belle opportunité pour Anvers, qui veut faire partie du top européen des villes scale-ups d’ici 2025. «Déjà, nous prenons beaucoup d’initiatives dans le secteur digital et l’économie circulaire, partage Claude Marinower, vice-bourgmestre pour l’économie, l’industrie et l’innovation de la ville d’Anvers. La ville et le port collaborent étroitement au sein du hub d’innovation digitale The Beacon. Avec Plug and Play, cette collaboration prend une nouvelle dimension. Nous sommes convaincus que nous serons en mesure d’accélérer nos ambitions communes…»

Accéder à 30.000 start-ups

Anvers, deuxième plus grand port d’Europe, est une place centrale pour l’industrie maritime, avec une tradition de longue date. Avec son siège dans la Silicon Valley, l’expansion de Plug and Play dans ce secteur donnera l’occasion aux cinq partenaires fondateurs d’accroître leurs activités d’innovation. Ils vont accéder à un réseau de plus de 30 000 start-ups mondiales. Au programme : les carburants et l’énergie propres, la logistique du futur, les navires autonomes, les capteurs, et plus encore. Et donc le big data. En fournissant l’innovation en tant que service, cette plateforme jouera également un rôle stratégique pour les partenaires dans la création d’une industrie maritime durable.

Dans l’approche, il est question de développement commercial, de sessions de mentorat hebdomadaires, de réseautage entre partenaires. Et, bien sûr, d’opportunités d’investissement. Le projet prévoit une série d’événements mensuels, notamment les journées de sélection, les journées d’innovation et les journées EXPO. Plug and Play Maritime gérera les opérations locales depuis le pré-campus du Maritime Campus Antwerp, un espace de co-working pour les start-ups.

Classe mondiale

L’idée de base du Maritime Campus Antwerp est de créer une synergie et de combiner les forces entre les acteurs et les parties prenantes du secteur maritime qui souhaitent relever les énormes défis de l’innovation. «La plateforme Plug and Play Maritime contribuera à l’écosystème du Maritime Campus Antwerp en faisant venir à Anvers les meilleures start-ups et les premières entreprises à grande échelle du monde entier afin d’accélérer l’introduction de la technologie maritime pour nos partenaires commerciaux», enchaine Bart Huybrechts, directeur général du Maritime Campus Antwerp.

«Pour le moment, nous avons des ports de classe mondiale comme le port d’Anvers et une industrie maritime de classe mondiale dans notre pays. Pour maintenir notre position, nous devons regarder et penser à l’avenir», commente Alexander Saverys, CEO, CMB.

Un large assortiment de services aux entrepreneurs

La base de Plug and Play Maritime sera le programme d’innovation ouverte de 12 semaines, organisé deux fois par an. Chaque programme accueille plus de 20 start-ups internationales sélectionnées qui répondent aux besoins technologiques spécifiques des partenaires fondateurs. Les start-ups et les unités commerciales des partenaires travailleront ensemble sur des projets pilotes et des PoC. L’objectif est de réaliser au moins un projet commun pour chaque start-up, qui sera présenté lors de la Journée EXPO, l’événement final à la fin de chaque programme.

L’innovation peut jouer un rôle clé pour rendre durable l’avenir et la prospérité du port d’Anvers, estime Annick De Ridder, vice-bourgmestre du port d’Anvers. L’ambition est de faire d’Anvers un modèle pour les ports du monde entier. «Nous devons  continuer à numériser notre industrie, rendre le transport maritime plus propre et plus efficace», poursuit Hugo De Stoop, CEO, Euronav.

Les partenaires fondateurs apportent leur expertise et leur vision de l’innovation durable

Le consortium des partenaires fondateurs se compose d’un mélange distinctif d’expertise et de fonctions au sein du secteur maritime, ce qui apportera une grande valeur ajoutée aux startups qui cherchent à apporter leurs technologies directement aux acteurs clés de l’industrie.

«La collaboration avec Plug and Play nous permettra de combiner nos offres, basées sur l’Enterprise Technology Stack, avec des solutions innovantes et de pointe. Nous voulons offrir des opportunités à nos clients à moindre coût, plus rapidement aussi, déclare Frederic Hertogs, General Manager BeLux, DXC Technology . Nous sommes fiers d’apporter les capacités de DXC pour aider les start-ups incubées à déployer à grande échelle. Nous visons en particulier les domaines de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique. Le partenariat avec Plug and Play s’inscrit dans la stratégie du ‘nouveau DXC’ aux valeurs de collaboration et d’innovation fondée sur la valeur.»

Plateforme d’innovation de premier plan

Anvers aspire à être le ‘port du futur’, conclut Jacques Vandermeiren, CEO, Port of’Anvers. «Nous utilisons l’innovation comme un levier pour transformer en solutions les grands défis actuels. Je pense ici à la transition énergétique, la numérisation et la mobilité. Avec le big data et l’IoT, en particulier, nous rendons notre port plus intelligent et plus efficace. Plug and Play Maritime fera passer notre port au niveau international suivant. Nous en ferons une plateforme d’innovation de premier plan.»