Remettre du sens et de l’humain au centre de la digitalisation

Dans une ère où tout change, faut-il plus lire l’humain que maîtriser le logiciel ? Aujourd’hui, le CIO doit briller bien au-delà des systèmes. Pour Marc Senterre, qui a été CIO dans de nombreuses organisations avant de créer Senterra, il est grand temps d’« oser parler »

Oser parler, oui. Sortir de sa tour d’ivoire, rencontrer plus souvent les équipes, tout autant les métiers. Et donc les clients, au sens large -qu’ils soient internes ou externes. Les écouter. Concrètement, harmoniser innovation, stratégie business et enjeux humains. Pas juste gérer les systèmes, non, mais bien catalyser l’humain au centre de l’organisation.

« Sortez de votre bureau, intime Marc Senterre. Et, s’il le faut, apprenez à parler, parce que le capital humain est la clef. Le véritable changement ne provient pas uniquement de la technologie ; il est le fruit d’un leadership engagé, d’équipes alignées et d’une vision partagée. »

S’adresser différemment à chaque partie

Dans un environnement économique, technologique et organisationnel de plus en plus incertain, il faut s’afficher. Aujourd’hui plus que jamais.

Accélération des cycles de transformation numérique, pression budgétaire, pénurie de compétences IT, exigences croissantes en matière de cybersécurité et de conformité réglementaire… le CIO est soumis à des tensions permanentes. Aussi, sa posture ou sa performance peuvent être remises en question, sa légitimité challengée et sa visibilité auprès des métiers ou du Comex peut se brouiller.

« Privilégier l’humain c’est s’adresser différemment à chaque partie prenante -équipes internes, directions métiers, COMEX, partenaires externes. C’est défendre ses choix, porter une proposition de valeur, et avant tout nourrir la confiance. »

Faire l’effort de comprendre l’autre

Au cours de Connect 2025, l’événement co-organisé par Win, Computerland et Le Cercle du Numérique, Marc Senterre a expliqué comment s’engager dans cette voie. Déjà, communiquer permet de décloisonner, estime-t-il. Et d’illustrer son propos par le difficile rapprochement entre IT et OT, deux environnements qui, historiquement, ont évolué de façon divergente. Entretemps, la digitalisation de l’industrie a considérablement élargi la surface d’attaque des systèmes industriels. Mécaniquement, le nombre d’incidents de sécurité n’a fait que s’accroître. « C’est là, précisément, qu’on se rend compte de l’importance d’échanger, faire l’effort de comprendre l’autre, imaginer des solutions communes. »

Communiquer permettra d’affiner la stratégie, la traduire en termes clairs et compréhensible de tous, également de définir les priorités, les services à mettre en place. Ce qui suppose écouter activement et résoudre les tensions entre départements ; savoir recueillir les besoins réels des équipes pour des décisions alignées et pertinentes.

Re:IT : réinventer l’informatique avec du sens

« Il est temps de quitter le binaire, les 0 et 1, et vraiment échanger, de façon transparente, pour retrouver du sens. » C’est le principe du Re:IT : réinventer l’informatique avec du sens, repenser la mise en œuvre des technologies afin de leur conférer davantage de finalité et de valeur stratégique. Autrement dit, voir plus loin que la fonction technique. Concrètement, concevoir une technologie intentionnellement pensée pour répondre à un besoin précis, en l’intégrant à la stratégie et aux objectifs globaux de l’entreprise. « Abandonnez le costume de ‘gatekeeper’; endosser celui de partenaire stratégique chargé de favoriser l’innovation d’un bout à l’autre de l’entreprise ! » 

Le véritable changement ne provient pas uniquement de la technologie ; il est le fruit d’un leadership engagé, d’équipes alignées et d’une vision partagée, a martelé Marc Senterre durant la conférence. C’est pourquoi le coaching des équipes dirigeantes est au cœur de l’activité de Senterra : soutenir les leaders dans la gestion de la complexité et de la transformation de leurs organisations. « Ma conviction : le numérique pour tous, partout, mais toujours avec sens. Car lorsque la technologie est inclusive et centrée sur l’humain, elle devient un véritable levier de progrès. »

Etre un leader aujourd’hui ne signifie pas seulement détenir le pouvoir de décider et de conduire une organisation, c’est aussi assumer la responsabilité d’écoute et de dialogue envers ses managers, ses équipes et la société tout entière.