La confiance numérique belge passe par un deuxième pilier, MyGov
MyGov n’est pas seulement un portail, c’est le socle d’une identité numérique publique, interopérable avec les standards européens (eIDAS) et prête à s’intégrer demain à l’European Digital Identity Wallet.
Un portefeuille d’identité digitale, contenant l’ensemble des documents et procédures administrative. A l’intérieur de MyGov, se trouvent notamment le système d’authentification régalien belge ainsi que la carte d’identité digitale qui aura bientôt la même valeur que celle que tout citoyen belge a dans son portefeuille. « Avec Mygov.be, la Belgique se place dans le peloton de tête des pays les plus avancés en matière de numérique public », estime Mathieu Michel, député fédéral, porteur du projet.
Alternative gouvernementale
Un deuxième Itsme ? Mêmes fonctionnalités, oui. Ainsi, se connecter en toute sécurité aux services gouvernementaux tels que Tax-on-Web et My eBox… mais depuis une application gérée par le gouvernement belge.
L’alternative gouvernementale à la solution privée Itsme était déjà connue : cette décision a été prise il y a trois ans suite à des inquiétudes concernant l’indépendance d’Itsme, qui peut tomber entre les mains d’une entreprise étrangère.
La date de disponibilité de cette alternative restait inconnue, mais c’est désormais chose faite. L’alternative à Itsme est intégrée à l’application MyGov.be (pour Android et iOS) depuis mi-octobre.
MyGov est également similaire à Itsme sur le plan fonctionnel. Pour se connecter aux services gouvernementaux avec MyGov, il suffit de scanner le code QR et de confirmer avec votre code PIN. La connexion à MyGov peut également se faire de différentes manières.
Itsme et MyGov, deux piliers complémentaires de la confiance numérique
Ce pas supplémentaire n’est pas anodin : il consacre la maturité d’une vision et la réalisation d’une ambition. « A titre personnel, continue Mathieu Michel, je me suis battu, souvent contre le vent des lobby, pour réaliser ce projet. Aujourd’hui je suis heureux de le voir aller plus loin vers la vision que j’en avais. C’est agréable de voir mûrir les fruits des graines que l’on a plantées. »
MyGov.be représente la complémentarité publique d’Itsme. Mais aussi une solution de secours indispensable en cas de défaillance des solutions privées qu’elles soient d’ordre économique ou stratégique.
MyGov repose sur une infrastructure souveraine, gérée par l’État, et conçue pour réunir les interactions du citoyen avec l’administration, documents officiels, communications, paiements, démarches…



