Microsoft annonce des hausses jusqu’à 33% des prix d’abonnement pour Microsoft 365
La nouvelle grille tarifaire pour Microsoft 365 sera effective le 1er juillet prochain. Les hausses sont importantes. Microsoft tente de les justifier par une évolution des fonctionnalités et plus de sécurité.
Microsoft annonce une nouvelle augmentation des prix de Microsoft 365 pour les entreprises et les clients gouvernementaux. Elle prendra effet au niveau mondial le 1er juillet 2026. Les ajustements varient fortement selon les versions. Si le tarif de la suite Office 365 E1 reste inchangé, celui de Microsoft 365 Business Basic grimpe de 16,7%. De son côté, Microsoft 365 F1, la version destinée aux travailleurs de première ligne, enregistre la plus forte progression avec une hausse de 33% !
Pour Nicole Herskowitz, Corporate Vice President, Microsoft 365 and Copilot, « ces augmentations se justifient par des investissements et innovations continus, avec plus de 1.100 fonctionnalités déployées au cours de l’année écoulée, mais aussi par la sécurité renforcée et surtout l’investissement massif dans l’IA et l’assistant Copilot. »
Des applications « offertes »…
Avec plus de 430 millions d’utilisateurs, les applications Microsoft 365 rapportent gros. Hormis Azure, Microsoft 365 est toujours la vache à lait de l’éditeur. Idem pour Microsoft 365 Copilot, utilisé par plus de 90 % des entreprises du classement Fortune 500.
« Avec le lancement de Microsoft 365 Copilot Chat, nous avons offert une messagerie instantanée sécurisée basée sur l’IA à tous les utilisateurs de Microsoft 365, rappelle Nicole Herskowitz. En septembre, nous avons commencé le déploiement de Copilot Chat dans Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote, pour une expérience de chat unifiée et intégrée au flux de travail. »
Enfin, lors de Microsoft Ignite 2025, Microsoft a annoncé que Copilot Chat comprendrait la boîte de réception et le calendrier et inclurait l’accès au mode Agent dans la messagerie et les applications Office, ce qui permettra de collaborer avec Copilot pour créer des documents, des feuilles de calcul et des présentations de haute qualité.
Des hausses qui coûteront cher aux entreprises
Après le lancement des abonnements Office 365 en 2011, les tarifs de la suite étaient restés longtemps inchangés. Microsoft avait levé un vent de fronde en augmentant de 20 % ses abonnements mensuels en mars 2022.
En août dernier, Microsoft annonçait la suppression à partir du 1er novembre des réductions sur les licences en volumes. Soit un tournant majeur dans sa politique commerciale : la disparition effective des remises par niveaux -les « Price Levels »- pour tous les services en ligne sous contrat de licences en volume. Ce qui n’a pas manqué de bousculer les règles du jeu pour les grandes comme pour les petites organisations. Avec, pour les entreprises, un impact variant entre quelques milliers d’euros à plusieurs millions en fonction de la taille de l’organisation.




