La CLA roule à l’Office !

La prochaine CLA sera le premier modèle Mercedes à intégrer Microsoft Intune directement dans son système d’exploitation MB.OS, avec l’assistant 365 Copilot à IA générative et Microsoft Teams avec la fonction Enhanced Meetings

« Transformer le véhicule en un troisième espace de travail, complémentaire du bureau et du télétravail ». Tel est l’objectif du constructeur de Stuttgart. Concrètement, ce sera via l’application de réunion Microsoft Teams dans le véhicule et la solution de gestion cloud Microsoft Intune. Microsoft et Mercedes-Benz travaillent également à l’intégration de Microsoft 365 Copilot dans la voiture.

Mercedes-Benz souhaite utiliser l’application de réunion Teams pour « améliorer la productivité en voiture. » Les utilisateurs peuvent utiliser la caméra intérieure pendant la conduite afin que les autres participants puissent les voir pendant une réunion. Le constructeur allemand souligne que l’utilisation de la caméra est conforme à la loi et pour la conduite. Afin de minimiser les distractions et d’optimiser la sécurité au volant, le flux vidéo des réunions s’éteint automatiquement dès l’activation de la caméra. Ainsi, aucun écran partagé ni diapositive n’est visible. La caméra peut également être désactivée à tout moment.

E-mails par saisie vocale

L’application Meetings for Teams, mise à jour, offre également un moyen encore plus efficace de travailler dans leur véhicule. Par exemple, un nouveau tableau de bord, sous « Prochaines réunions », affiche les rendez-vous à venir et permet un accès rapide aux contacts fréquemment utilisés. Une fonction de chat étendue facilite la lecture et la rédaction des messages ; la saisie de texte se fait par commande vocale. Les utilisateurs peuvent également participer à une réunion Teams directement depuis le calendrier.

Pour garantir la sécurité, Mercedes-Benz a intégré Microsoft Intune pour un accès sécurisé et conforme aux normes de l’entreprise aux comptes professionnels. Cette solution de gestion permet de séparer les données privées et professionnelles. Elle permet également aux administrateurs informatiques de gérer de manière centralisée les droits d’accès et les politiques de sécurité. Le constructeur automobile souhaite ainsi garantir que ses véhicules répondent aux mêmes normes de sécurité d’entreprise que les appareils mobiles tels que les smartphones d’entreprise.

MB.OS comme base technique

La base technique de Teams et Intune dans la voiture est le nouveau système d’exploitation Mercedes-Benz MB.OS associé au système d’infodivertissement MBUX de quatrième génération. De plus, un Pack Divertissement Plus actif et un volume de données sont requis pour l’utilisation.

Dotée d’un nouveau tableau de bord, l’application Meetings for Teams propose une fonction « Prochaines réunions » pour les rendez-vous à venir et permet d’accéder rapidement aux contacts fréquents. Une fonction de chat étendue facilite la lecture et la rédaction de messages. L’intégration de la commande vocale pour la saisie de texte et la possibilité de passer directement du calendrier à une réunion Teams offrent une expérience utilisateur fluide.

Microsoft Intune : un espace de travail mobile sécurisé et ultime

Mercedes-Benz a intégré Microsoft Intune2 à MB.OS afin de créer un écosystème sécurisé et conforme aux normes d’entreprise pour le travail mobile de demain. Les clients peuvent se connecter avec leurs comptes professionnels et passer d’une application à l’autre en toute simplicité, propulsant ainsi leur productivité en déplacement à un niveau supérieur.

Microsoft Intune permet de séparer les données privées et professionnelles et permet aux administrateurs informatiques de gérer de manière centralisée les droits d’accès et les politiques de sécurité. Mercedes-Benz garantit ainsi que le véhicule répond aux mêmes normes de sécurité professionnelles que les appareils mobiles, tels que les smartphones d’entreprise. Cette intégration prend en charge l’utilisation d’autres applications de productivité telles que MBUX Notes et Calendrier.

IA générative via Microsoft 365 Copilot : un compagnon de productivité de pointe sur la route

Mercedes-Benz et Microsoft collaborent également à l’intégration de Microsoft 365 Copilot4 dans les véhicules les plus récents. Il s’agira de l’une des premières applications de ce type au monde embarquées dans une voiture. Elle aidera les utilisateurs à préparer leurs réunions grâce à une IA avancée. Grâce aux instructions vocales, les conducteurs pourront résumer leurs e-mails, consulter ou interroger les préférences et informations des clients, et gérer leurs tâches quotidiennes sans distraction. Microsoft 365 Copilot a le potentiel de transformer le véhicule en un troisième espace de travail, complétant le bureau et le télétravail.