Cloud: Les tendances, analyses, customer cases.

Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Follow this topic

Vers un cloud à 3 niveaux

Vers un cloud à 3 niveaux

Le cloud change de forme en s’écartant de plus en plus de son modèle historique basé sur les seuls hyperscalers. Et ce n’est pas sans conséquences, estime la banque d’investissement privée italienne Klecha & Co, spécialisée dans les secteurs de l’IT.

lire plus
AWS, bientôt une zone locale en Belgique

AWS, bientôt une zone locale en Belgique

AWS veut convaincre les entreprises et institutions européennes de plus en plus méfiantes. La filiale d’Amazon promet l’indépendance de son nouveau cloud grâce à une architecture et une gouvernance basées totalement dans l’Union européenne.

lire plus
DNS Belgium : fin de parcours pour AWS !

DNS Belgium : fin de parcours pour AWS !

L’administrateur des extensions internet .be, .vlaanderen et .brussels souhaite optimiser davantage ses services. Parallèlement, l’organisation souhaite montrer l’exemple et inciter d’autres acteurs à ne plus dépendre de fournisseurs de services non européens en cette période géopolitique instable.

lire plus
TechIT.be dans le giron de Sewan Belgium

TechIT.be dans le giron de Sewan Belgium

L’acquisition de l’opérateur télécom TechIT.be accroît l’empreinte technologique et cyber de Sewan Belgium sur le marché national. Le nouvel enselmble vise un chiffre d’affaires de 20 millions EUR à fin 2026.

lire plus
POST Luxembourg, membre fondateur d’ESTIA

POST Luxembourg, membre fondateur d’ESTIA

Création d’ESTIA (European Sovereign Tech Industry Alliance). Objectif : arriver à une définition commune de la souveraineté IT et militer pour des achats publics plus européens. Douze membres fondateurs, dont POST Luxembourg.

lire plus

Events

20 ET 21 MAI 2026 : CYBERSEC EUROPE

Cybersec Europe | Stronger Together Cybersec Europe is our flagship cybersecurity event, bringing together industry leaders, innovators, and decision-makers to tackle today’s biggest digital risks and opportunities.

28-04-2026 : Resilience & Sovereignty Convention 2026

Resilience & Sovereignty Convention 2026 : L’environnement numérique, technique et géopolitique évolue avec une intensité croissante : la multiplication des cyber-attaques, les enjeux de continuité d’activité, de souveraineté européenne et de résilience opérationnelle imposent de repenser les stratégies.

23 au 26/03/2026 : KubeCon + CloudNativeCon Europe 2026

La KubeCon + CloudNativeCon Europe 2026 est le prochain événement phare de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) en Europe.

22 to 26/03/2026 : SuperNova 2026

SuperNova is where visionaries, founders, and investors collide to shape what’s next. We exist to fuel innovation, accelerate bold ideas, and turn ambition into impact.

23-03 au 28-03-2026 : EschTech

ESCHTECH, pour cette seconde édition, l’événement place l’intelligence Artificielle au cœur de sa programmation.

Restez connecté et abonnez vous à la newsletter bimensuelle de SOLUTIONS.

Recevez notre Newsletter deux fois par mois

Mainframes, des modernisations qui tardent

Avr 19, 2024 | Data Center | 0 commentaires

95% des responsables informatiques expriment leurs inquiétudes quant aux conséquences de la non-modernisation des applications et des données sur mainframes.

Les experts prévoient que l’agilité de l’entreprise, l’expérience client et la compatibilité technologique souffriront d’un retard de modernisations de plus en plus important. Telles sont les conclusions de l’étude « Risk of doing Nothing » de LzLabs et menée par ISG (Information Services Group).

« Les modernisations ne sont pas  seulement avantageuses, elles plus que nécessaires », affirme Thilo Rockmann, CEO, LzLabs. Comme le souligne l’étude, le « risque et le coût de l’inaction » ne sont pas une option.

Les experts préconisent un cadrage stratégique exemplaire et une sélection judicieuse des fournisseurs pour fixer des objectifs efficaces et jeter des bases solides pour la modernisation des ordinateurs centraux.

L’ancienneté du code des applications 

Selon l’étude, le principal risque n’est pas l’âge du matériel, mais plutôt l’ancienneté du code des applications et des langages technologiques traditionnels. Il est évidemment question, ici, de COBOL et l’Assembleur.

L’étude souligne également le potentiel florissant de la genAI et des algorithmes d’IA modernes… lesquels nécessitent un accès rapide aux données transactionnelles. La majorité des personnes interrogées s’accordent à dire que l’adoption des technologies cloud natives fait partie intégrante de l’essor des opérations informatiques.

Défis et opportunités

L’étude révèle aussi les défis de la modernisation, notamment la difficulté de ces projets de migration et la rareté des talents spécialisés. Les questions de culture d’entreprise et de conformité réglementaire constituent également de sérieux obstacles. Seules 46 % des initiatives de modernisation menées jusqu’à présent ont eu des résultats « très positifs » ou « positifs ».

L’approche incrémentale et systématique de la modernisation est la stratégie de choix pour l’avenir, avec 56 % des personnes interrogées optant pour la méthode de rehosting – la transition des applications vers le cloud sans modification.

LzLabs se dit prête à soutenir les recommandations issues de l’étude de l’ISG et à équiper les entreprises de solutions pour faire face aux défis de modernisation.

 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Publicité

Inscription Newsletter

Publicité

PODCASTS BXFM

Don`t copy text!