Dans le secteur des TIC, le leadership ne se définit pas par le genre, mais par la vision, les compétences et l’impact

Nommée en mai dernier Business Unit Lead Infrastructure Services chez Inetum, Katja Smith a un message à adresser aux femmes dans l’informatique. « Soyez vous-mêmes, misez sur l’authenticité. Et montrez votre valeur ! »

« Ma carrière est marquée par deux constantes : le leadership et la technologie. J’ai acquis une solide expérience internationale dans l’informatique et l’externalisation, où j’aligne systématiquement la stratégie commerciale et l’exécution opérationnelle afin de créer de la valeur durable. »

Au début de ma carrière, la réaction des hommes était souvent : « Qu’est-ce que cette petite femme va bien pouvoir nous apprendre ? ». Mais lorsque vous êtes sûre de vos compétences et de vous-même, vous créez un effet de changement. »

En mai dernier, Katja Smith a été nommée Business Unit Lead Infrastructure Services au sein du département Technologies, responsable de l’externalisation des profils et services informatiques auprès de plus de 750 clients. Un poste clé chez Inetum. Et une reconnaissance pour 25 ans d’expérience, dont les 7 dernières années chez Inetum en tant que Senior Delivery Manager.

La mission est importante. Katja Smith est chargée de définir et de mettre en œuvre notre stratégie d’externalisation, l’excellence opérationnelle et la fourniture de services à fort impact à leurs clients et, plus largement, à la société. « Avec des clients d’externalisation importants et un taux de satisfaction supérieur de 5 % à la moyenne du marché belge, Infrastructure Services est l’une des unités commerciales stratégiques et influentes d’Inetum en Belgique », précise-t-elle. Concrètement, cela signifie accompagner de grands clients des secteurs public et privé, tels que Ontex, De Watergroep et FostPlus. « En étroite collaboration avec la direction, je me concentre sur la mise en place de modèles de services évolutifs, la promotion de la collaboration interfonctionnelle et l’amélioration continue de tous les projets. »

Excellence opérationnelle

Katja Smith a travaillé dans différents secteurs et régions, où elle a dirigé des équipes multidisciplinaires et piloté des programmes de transformation complexes, en gardant toujours à l’esprit les personnes à l’origine du changement, les clients et l’impact social. L’un de ses principaux objectifs est de renforcer la présence nearshore d’Inetum en tirant parti des talents disponibles dans différentes régions afin de créer des solutions de services évolutives, rentables et flexibles. « Je suis convaincue que cette approche, combinée à des investissements continus dans les talents locaux, est essentielle pour rester compétitif et réactif sur un marché mondialisé. La diversité des équipes et des perspectives est un outil puissant : elle conduit à l’innovation, à de meilleures solutions et, en fin de compte, à de meilleurs résultats pour tous. »

Pour l’avenir, Katja Smith ambitionne d’atteindre l’excellence opérationnelle et de continuer à développer des services d’externalisation afin de répondre aux besoins changeants des clients. « Je suis passionnée par la création de modèles de prestation résilients et évolutifs, qui allient efficacité et innovation et permettent aux équipes de fournir des résultats cohérents et de haute qualité ! »

Impliquée dans la promotion des femmes

Bien que Katja Smith se soit forgé une réputation dans son domaine au fil des ans, sa motivation plus personnelle est d’être un mentor et un modèle pour les autres femmes du secteur des TIC. « Je m’engage activement à aider les femmes dans le secteur technologique à progresser. En tant que cadre supérieure, je considère qu’il est de ma responsabilité et de mon privilège d’être un modèle visible et de montrer que le leadership dans le domaine des technologies de l’information n’est pas une question de genre, mais de vision, de compétences et d’impact. »

Concrètement, cela signifie que je soutiens des initiatives au sein de mon entreprise, mais aussi à l’extérieur, en faveur des femmes dans notre secteur. « Récemment, j’ai eu l’honneur d’animer une session d’inspiration pour un groupe de collègues féminines. Mon message était simple mais puissant : l’authenticité. Je participe également régulièrement à des panels sectoriels, tels que Whitelane, afin de partager mes connaissances et de promouvoir un leadership inclusif.»

De l’authenticité et une autre dynamique

Être une femme, affirmer et chérir son identité et sa valeur est essentiel, d’autant plus que le secteur informatique doit encore relever des défis en matière de diversité et d’inclusion, notamment en ce qui concerne la représentation des femmes. En Belgique, moins d’un employé sur cinq dans le secteur informatique est une femme. Après une augmentation dans les années 70 et 80, la présence des femmes dans le secteur a historiquement stagné, voire diminué, en raison de facteurs tels que le manque de modèles, l’isolement, les difficultés de carrière et les comportements sexistes.

Katja Smith dit avoir appris qu’en tant que femme, elle apporte une dynamique très différente. Son énergie féminine modifie les interactions au sein d’un groupe. « Je célèbre ma féminité, je l’embrasse. C’est une force qui me permet d’aborder le changement avec empathie, de voir des liens que d’autres pourraient ne pas voir et d’apporter une contribution unique et précieuse à la dynamique d’équipe. Nous sommes tous des pièces d’un puzzle et, lorsque nous sommes authentiques, nous créons ensemble quelque chose de beaucoup plus grand. » 

Pour conclure, Katja Smith nous dit clairement : « Plus il y a de diversité, plus il y a de points de vue qui mènent à un meilleur résultat ! »