En juin, Thomas Breuer a rejoint Inetum Belgium au poste de General Manager

Sous l’impulsion de Thomas Breuer, Inetum entend renforcer son ancrage local. Plus connue en Flandre, mais de plus en plus active en Wallonie et à Bruxelles, Inetum vise une croissance inclusive, multipliant les projets pour les clients publics et privés dans les trois régions.

Retour au pays. Depuis juin, Thomas Breuer dirige les 1287 collaborateurs d’Inetum Belgium. L’ex-patron de Devoteam Germany a pour mission d’accélérer la stratégie commerciale de la filiale belge, aujourd’hui dans le groupe EUROMED (France, Luxembourg, Belgique, Maroc et Tunisie) dirigée par le français François Fleutiaux. L’objectif est clairement posé : créer un « digital impact, but faster, easier and for the good of all ». 

« L’engagement d’Inetum à avoir un impact numérique, plus rapidement, plus facilement et pour le bien de tous, résonne profondément en moi. Et si le marché belge n’est pas facile, je suis heureux de relever le défi. Il s’agit de renforcer notre position historiquement forte en Belgique dans la division Technologies, y compris nos activités de revente, tout en élargissant notre présence sur le marché en nous concentrant sur notre portefeuille de Solutions et de Consulting déjà en nette croissance. »

Nombreux projets autour de l’IA

La force d’Inetum Belgium, certifié Top Employer Europe en 2025 pour la troisième année consécutive, c’est d’abord une solide équipe en place, forte de 25 nationalités représentées, avec une présence physique à Braine-l’Alleud, Gand, Louvain et Malines.

Aujourd’hui, nouvel essor avec l’IA, les projets d’envergure se suivent. « Cette technologie transforme profondément le paysage de l’innovation en offrant de nouvelles opportunités et en accélérant le développement de solutions. Et croyez-moi, ça va vite, très vite ! »

Et cela, quitte à bousculer les organisations. De fait, comme le remarque Thomas Breuer, l’IA permet d’analyser de grandes quantités de données, d’automatiser des tâches, de générer de nouvelles idées et d’optimiser les processus, ouvrant la voie à des avancées significatives dans divers secteurs.

Voici peu, Inetum s’illustrait avec un nouvel outil de gestion basé sur l’IA pour accélérer les processus d’appel d’offres jusqu’à 30 %. La solution, déjà opérationnelle dans une organisation publique française, facilite le travail de vérification en analysant automatiquement les dossiers. Dès lors, les fonctionnaires peuvent se concentrer sur des décisions mieux réfléchies. Reposant sur Azure OpenAI, la plate-forme ne remplace pas pour autant les agents publics ; au contraire, elle les soutient pour qu’ils puissent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Rendre l’innovation digitale accessible simplement et à la déployer plus rapidement 

Dans le secteur agro-alimentaire, Care4Growing, une organisation belge spécialisée dans la numérisation du secteur agricole, s’est s’associée à Inetum pour développer Henk, une IA générative construite autour d’Agentforce de Salesforce, capable de comprendre les questions en langage naturel. Henk répond en se basant sur des milliers de données spécifiquement qualifiées, pour fournir la meilleure solution à l’utilisateur – comme le ferait un agronome. « Nous opérons sur base du principe ‘Simplifying AI, Amplifying Impact’ un engagement à rendre l’innovation digitale accessible simplement et à la déployer plus rapidement », continue Thomas Breuer.

Bel exemple de cet engagement, BRUCE (BRUssels embraCEs you!), la plateforme intégrée pour accéder, communiquer et interagir avec la Ville de Bruxelles de façon fluide et sécurisée via une approche « omnicanale ». Plus de 1.000 citoyens sont connectés quotidiennement ! C’est un très beau succès, bâti sur les technologies de Microsoft. A entendre le client, i-City, ce n’est que le début de l’histoire ! Concrètement et pratiquement, l’industrialisation des services est opérée par Inetum, au cœur de la Digital Factory de i-City.

Ambition belge

Toujours dans le domaine public, relevons le projet de gestion financière de la Ville de Liège autour d’une solution développée sur Microsoft Dynamics 365 FO et un important contrat‑cadre de consultance en cybersécurité, pour lequel Inetum remporte deux lots additionnels portant sur la gestion des systèmes et la cybersécurité où Ville de Bruges agit comme centrale d’achat, non seulement pour les villes et communes, mais aussi pour de nombreuses autres institutions et organisations publiques.

« Même si nous sommes aujourd’hui surtout connus en Flandre, nous voulons clairement affirmer notre ambition belge, avec une volonté d’être plus visibles et actifs dans toutes les régions du pays, conclut Thomas Breuer. Et nous sommes bien partis ! »