Latest
577 dossiers ! Start it @KBC bat tous les records !
Qui sera le prochain Aikido, Loop Earplugs ou Crazy Games ? Nous ne le savons pas encore, mais Start it @KBC ne manque certainement pas de candidats. Avec 577 dossiers soumis sur 1 052 candidatures, le principal accélérateur européen enregistre une fois de plus des chiffres records.
- Cloud
- Cyber Security
- Data Center
- Workplace
- Mobility
- Data Intelligence
- Ai
- Blockchain
- Tous
Vers un cloud à 3 niveaux
Le cloud change de forme en s'écartant de plus en plus de son modèle historique basé sur les seuls hyperscalers. Et ce n’est pas sans conséquences, estime la banque d'investissement privée italienne Klecha & Co, spécialisée dans les secteurs de l'IT.
L’IA dope les cyberattaques
En 2025, l'introduction de l'IA dans les entreprises a été plus rapide que la mise en place des mesures de sécurité correspondantes. « Les pirates ont profité de ce retard », note Tom Sluys de Check Point Software.
VMware, le processus de désengagement est bien amorcé
Pas d’« exode massif » de VMware, du moins jusqu’ici. En revanche, le processus de désengagement est bien amorcé, la pression sur les prix des prochains renouvellements restant forte.
Xerox, refonte de sa structure commerciale
L'acquisition de Lexmark en 2025 a sensiblement élargi l'empreinte mondiale de Xerox. Elle a aussi créé une complexité organisationnelle que l'entreprise se devait de résoudre. La nouvelle structure commerciale est, en grande partie, le fruit de cette intégration
Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs, où est l’Europe ?
La question de l’interdiction des réseaux sociaux aux mineurs avance. La France en tête. Mais le dossier n’est pas si simple. L’Europe a son mot à dire… et son poids à poser face aux géants américains.
IA, fin de la période grâce. Les CIO attendus pour les résultats
L’étude « The 7 Career-Making AI Decisions for CIOs in 2026 » de Dataiku montre que les CIO jouent gros. Leur avenir dans l’entreprise peut être menacé si les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous.
577 dossiers ! Start it @KBC bat tous les records !
Qui sera le prochain Aikido, Loop Earplugs ou Crazy Games ? Nous ne le savons pas encore, mais Start it @KBC ne manque certainement pas de candidats. Avec 577 dossiers soumis sur 1 052 candidatures, le principal accélérateur européen enregistre une fois de plus des chiffres records.
Oshimed, IA et blockchain pour les essais cliniques
Via la plateforme Oshimed, la start-up wallonne VISO Clinical propose, au départ d’un outil de e-Consent sur la blockchain, un levier stratégique pour réduire considérablement les coûts et optimiser les essais cliniques.
577 dossiers ! Start it @KBC bat tous les records !
Qui sera le prochain Aikido, Loop Earplugs ou Crazy Games ? Nous ne le savons pas encore, mais Start it @KBC ne manque certainement pas de candidats. Avec 577 dossiers soumis sur 1 052 candidatures, le principal accélérateur européen enregistre une fois de plus des chiffres records.
Toute l'actualité
EVENTS
SOLUTIONS vous propose une sélection de News et d'Events touchant aux différents aspects de la transformation digitale en Belgique.
20 ET 21 MAI 2026 : CYBERSEC EUROPE
Cybersec Europe | Stronger Together Cybersec Europe is our flagship cybersecurity event, bringing together industry leaders, innovators, and decision-makers to tackle today’s biggest digital risks and opportunities.
En savoir plus28-04-2026 : Resilience & Sovereignty Convention 2026
Resilience & Sovereignty Convention 2026 : L’environnement numérique, technique et géopolitique évolue avec une intensité croissante : la multiplication des cyber-attaques, les enjeux de continuité d’activité, de souveraineté européenne et de résilience opérationnelle imposent de repenser les stratégies.
En savoir plus23 au 26/03/2026 : KubeCon + CloudNativeCon Europe 2026
La KubeCon + CloudNativeCon Europe 2026 est le prochain événement phare de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) en Europe.
En savoir plus22 to 26/03/2026 : SuperNova 2026
SuperNova is where visionaries, founders, and investors collide to shape what’s next. We exist to fuel innovation, accelerate bold ideas, and turn ambition into impact.
En savoir plus23-03 au 28-03-2026 : EschTech
ESCHTECH, pour cette seconde édition, l’événement place l’intelligence Artificielle au cœur de sa programmation.
En savoir plus
VIDÉOS
SOLUTIONS vous propose une sélection de News et d'Events avec podcast et vidéo
20-11-2025 : Forum Innovation & Cloud
Cet événement s’inscrit dans la dynamique de l’écosystème Digital Wallonia 4 IA et vise à renforcer l’adoption stratégique des technologies cloud & IA au sein des entreprises wallonnes.
En savoir plus04-12-2025 : Salon IAKA
IAKA, LE salon dédié à l’IA générative et les nouveaux outils numériques en Wallonie ! Cette édition mettra en avant la souveraineté numérique et le savoir-faire local, avec une ambition claire : permettre aux décideurs, PME et professionnels de comprendre, tester et adopter concrètement les solutions qui feront la différence demain.
En savoir plusDigital Excellence, une vitrine qui révèle les pépites du numérique en Wallonie
Dédiée aux entreprises wallonnes qui se distinguent par leur savoir-faire et leurs solutions avant-gardistes, la Vitrine Digital Excellence se veut un véritable tremplin. « Il s’agit de promouvoir les acteurs qui, par leur audace et leur créativité, contribuent à faire rayonner l’écosystème numérique wallon », explique un représentant de l’Infopole.
En savoir plus
[et_bloom_inline optin_id="optin_3"]
IA, le retard des banques sur les cybercriminels !

Les criminels sont plus habiles à utiliser l’IA pour commettre des crimes financiers que les banques ne le sont à utiliser la technologie pour y mettre fin…
Le retard des banques sur les cybercriminels est inquiétant. Selon BioCatch, si les institutions financières mondiales utilisent déjà l’IA pour se défendre, les criminels restent plus avancés et lancent des attaques surpuissantes grâce à elle.
« En localisant parfaitement la langue, des expressions de langage courant ainsi que les noms propres utilisés et en personnalisant pour chaque victime les images, le son ou la vidéo utilisés, l’IA nous offre des escroqueries sans frontières », estime spécialiste de la détection de la fraude numérique et de la prévention de la criminalité financière.
Retard réel, tendance trouble
Résultat, près de la moitié des 600 responsables internationaux de la gestion des fraudes et de la lutte contre le blanchiment d’argent ont constaté une augmentation de l’activité criminelle financière en 2023. Et s’attendent à une augmentation de celle-ci en 2024.
Naissante, c’est une tendance troublante dans laquelle des criminels disposant d’une expertise technique ou de compétences en matière de criminalité financière minimales utilisent cette nouvelle technologie pour améliorer la qualité, la portée et le succès de leurs escroqueries bancaires numériques et de leurs stratagèmes de criminalité financière.
« L’IA peut dynamiser toutes les escroqueries de la planète ! », commente Tom Peacock, Global Fraud Intelligence Director, BioCatch. 91 % des personnes interrogées déclarent que leur organisation repense désormais l’utilisation de la vérification vocale pour les gros clients en raison des capacités de clonage vocal de l’IA. Plus de 70 % des personnes interrogées déclarent que leur entreprise a identifié l’utilisation d’identités synthétiques lors de l’intégration de nouveaux clients l’année dernière… »
Fraude synthétique
Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale estime que les modèles de fraude traditionnels ne parviennent pas à détecter jusqu’à 95 % des identités synthétiques utilisées pour demander de nouveaux comptes. Et d’estimer la fraude à l’identité synthétique comme le type de crime financier qui connaît la croissance la plus rapide aux États-Unis, coûtant aux entreprises des milliards chaque année.
« Nous ne pouvons plus faire confiance à nos yeux et à nos oreilles pour vérifier les identités numériques, illustre Jonathan Daly, Marketing Director, BioCatch. L’ère de l’IA nécessite de nouveaux sens pour l’authentification. Nos clients ont prouvé que les signaux d’intention comportementale sont ces nouveaux sens, permettant aux institutions financières de détecter les deepfakes et les clones vocaux en temps réel pour protéger l’argent durement gagné des gens. »



