Artificial Intelligence

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

IA… ne laissez pas passer votre deuxième chance !

Jan 16, 2024 | L'opinion de l'Expert | 0 commentaires

« Il n’est pas trop tard, les entreprises qui ont manqué la première vague de l’IA ont aujourd’hui une deuxième chance », assure Sylvain Duranton, Global Leader, BCG X.  Mais pas question de la laisser passer.

Ne laissez pas passer votre deuxième chance ! Si 90 % des dirigeants en entreprise ont jusqu’ici adopté une position attentiste, voire expérimentale à petite échelle, de l’IA, il est temps d’accélérer. Et donc d’investir. C’est ce que présente l’étude « BCG AI Radar: From Potential to Profit with GenAI » menée auprès de 1 406 dirigeants d’entreprises dans 50 pays.

Le mouvement s’accélère. En pratique, les dirigeants autorisent largement l’usage de l’IA générative au sein de leur entreprise. Ils sont 95% à l’autoriser… contre 52% voici six mois ! Mais deux tiers d’entre eux (66 %) se disent partagés ou insatisfaits. Les dirigeants pointent trois freins : le manque de compétences (62 %), le flou dans les priorités d’investissement (47 %) et l’absence de stratégie en matière d’IA responsable (42 %).

« Tous les patrons que je rencontre, moi y compris, se forment à la technologie », analyse Christoph Schweizer, CEO, BCG. Et d’estimer que le changement est beaucoup plus rapide que d’habitude. « Lorsqu’une nouvelle technologie émerge, il est souvent tentant d’attendre qu’elle arrive à maturité. Avec l’IA générative, les changements sont si rapides que les gagnants de demain expérimentent et construisent à l’échelle dès aujourd’hui », affirme-t-il.

Plus que des gains de productivité

Or, côté BCG, on s’affirme enthousiaste face à l’IA générative. « L’IA générative est une révolution qui va permettre des gains de productivité substantiels dans les organisations », tranche Sylvain Duranton, Global Leader, BCG X, l’entité Tech de BCG, et coauteur de l’étude. Pour les entreprises, il faut d’abord d’utiliser les différents outils qui se multiplient sur le marché. « L’IA générative va leur permettre de transformer certaines de leurs fonctions telles que la relation client, la finance, le marketing, etc. Elle va aussi accélérer à moyen terme le lancement de nouveaux business. »

L’étude du BCG montre des investissements en hausse en 2024 sur l’IA. A l’échelle internationale, les dirigeants sont de plus en plus nombreux à planifier une augmentation sensible de leurs investissements dans la technologie en 2024. Ils sont 71% des dirigeants contre 60% en 2023 à vouloir dépenser plus dans la technologie. Le BCG souligne que l’IA fait partie de l’une des trois principales priorités technologiques pour 89% d’entre eux. Le cloud et la cyber-sécurité sont les deux autres.

Les clés de la deuxième chance

« Les entreprises pionnières prévoient de réaliser d’importants gains de productivité… qu’ils pourront notamment réinvestir dans de nouveaux projets, commente Sylvain Duranton. « Il n’est pas trop tard, les entreprises qui ont manqué la première vague de l’IA ont aujourd’hui une deuxième chance»

Comment ? En ayant à la fois la productivité et la croissance du chiffre d’affaires en ligne de mire. Les entreprises qui prévoient d’investir cette année seront 1,5 fois plus nombreuses à réduire leurs coûts de plus de 10 % par rapport à l’ensemble des entreprises, a calculé le BCG.

Autre point, ces entreprises qui réussissent dans l’usage de I’IA forment leurs équipes. Le BCG observe que 21 % des organisations qui dépensent plus de 50 millions USD pour l’IA cette année ont déjà formé plus d’un quart de leurs effectifs, contre seulement 6 % des entreprises étudiées en tout. De même, les entreprises qui réussissent avec l’IA sont plus vigilantes que les autres en matière de suivi financier du déploiement des solutions d’IA et d’IA générative. Elles s’inscrivent dans un écosystème de partenaires qui leur permet de relever les défis de cette transformation. Enfin, ces entreprises qui réussissent ont mis en œuvre une stratégie d’IA responsable et l’ont confiée à leur CEO.