Koen Van Beneden, Hjalmar van Veen et Steven Van Pee aux commandes

Réorganisation chez HP. Les activités du Benelux sont reprises dans le cluster Nordics-Benelux, dirigé depuis le nouvel exercice fiscal par Koen Van Beneden. Une évolution significative alors que l’entreprise traverse une période de transformation majeure.

Koen Van Beneden est nommé Vice President & Managing Director HP Nordics and Benelux. À ce poste, il sera responsable de la direction des activités de HP tant au Benelux que dans les pays scandinaves. Koen Van Beneden occupait auparavant la fonction de Vice President & Managing Director HP Benelux, dans laquelle il a renforcé la position de marché de HP et réalisé une croissance stratégique dans les segments grand public et professionnel.

L’élargissement de ses responsabilités reflète la confiance d’HP dans son leadership, sa capacité à connecter les marchés et à approfondir les partenariats. « Je me réjouis de poursuivre, avec nos équipes des pays nordiques et du Benelux, le développement d’une croissance durable, commente Koen Van Beneden. En associant expertise, innovation et ancrage local, nous voulons soutenir encore davantage nos partenaires et nos clients dans leur transformation numérique. »

Par ailleurs, Hjalmar van Veen est nommé Country Manager Pays-Bas. En étroite collaboration avec Koen Van Beneden, il se concentrera sur la stratégie locale de HP, la culture et la communauté aux Pays-Bas. Il assumera cette fonction en plus de son rôle

Pour sa part, Steven Van Pee est nommé Country Manager Belux. Il est ainsi responsable des activités de HP en Belgique et au Luxembourg. Il continuera également d’exercer ses responsabilités en tant que Head of Consumer Channel Benelux.

Perspectives prudentes

Ces nominations s’inscrivent dans un plan de réorganisation de l’entreprise qui s’apprête à supprimer jusqu’à 6.000 emplois d’ici la fin de l’exercice 2028. L’adoption de l’IA en serait une raison. La dernière restructuration d’une telle ampleur remonte à 2022, passé le pic de ventes de la période pandémique.

Si, sur l’ensemble de l’exercice 2025, le chiffre d’affaires a progressé de 3,2%, le bénéfice ajusté par action s’inscrit en baisse de 9%. Les perspectives sont donc prudentes, reflétant la hausse des coûts engendrée par la politique commerciale américaine, notamment avec les tarifs douaniers. Un autre motif d’inquiétude est la hausse du coût de la mémoire. HP affirme disposer de stocks suffisants pour le premier semestre 2026 mais s’attend à ce que ces prix plus élevés affectent le second semestre…