75 % des hommes estiment que les hommes et les femmes ont un accès égal aux opportunités d’évolution professionnelle. Seulement 60 % sont d’accord
Le rapport « FOMO at Work: The Opportunity Gap Between Men and Women in Tech » d’Acronis souligne d’importants écarts dans la façon dont les hommes et les femmes perçoivent les opportunités de carrière, les défis au travail et les obstacles à la promotion.
Alors que 37 % des femmes (échantillon : 650 professionnels de l’informatique dans 8 pays – États-Unis, Royaume-Uni, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie, Singapour et Japon) affirment que les opportunités de carrière ne sont tout simplement pas égales, seuls 24 % des hommes partagent ce point de vue !
L’un des écarts de perception les plus notables entre les sexes concerne la conciliation vie professionnelle et vie privée. Lorsqu’on leur demande si les difficultés d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée avaient un impact significatif ou considérable sur l’évolution de carrière des femmes, 63 % d’entre elles ont répondu par l’affirmative ; seuls 49 % des hommes sont d’accord.
Plus d’heures supp pour progresser…
Les chiffres révèlent une réalité plus profonde, estime Acronis. Si près de la moitié des hommes estiment que les difficultés d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée touchent tout le monde de la même manière, les femmes sont plus incertaines : 42 % des femmes affirment que les difficultés d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée les touchent de manière disproportionnée, contre seulement 34 % des hommes.
Et lorsqu’il s’agit de travailler de longues heures pour progresser, 66 % des femmes estiment devoir faire des heures supplémentaires pour progresser dans leur carrière, tandis que seulement 56 % des hommes pensent que les femmes subissent ce type de pression.
Les préjugés sexistes, toujours un obstacle
Les préjugés et les stéréotypes sexistes apparaissent comme le principal obstacle empêchant les femmes de poursuivre une carrière -en particulier dans la cybersécurité. Ici encore, les femmes les ont identifiés comme un problème plus fréquemment que les hommes : 41 % des femmes ont cité les préjugés et les stéréotypes comme principal facteur de découragement, contre 33 % des hommes.
La tendance se répète en matière de leadership. Interrogées sur les obstacles empêchant les femmes d’accéder à des postes de direction dans le secteur technologique, 41 % des femmes ont cité les stéréotypes et préjugés sexistes, tandis que 36 % des hommes partageaient cet avis.
Les femmes défendent les droits plutôt que le mentorat
Ecarts, encore, en matière de soutien de la part de leurs collègues masculins, les femmes ont des préférences claires : 43 % d’entre elles souhaitent que les hommes défendent l’égalité des chances pour les femmes. Seules 17 % d’entre elles privilégient le mentorat masculin.
Cependant, 23 % des hommes estiment que le mentorat et le parrainage sont les meilleurs moyens de soutenir leurs collègues féminines, tandis que seulement 35 % choisissent la défense des droits. Les femmes recherchent des alliés masculins qui usent de leur influence pour créer le changement… et pas seulement des conseillers qui les guident.



