Extension du déploiement de la fibre et l’accès aux réseaux gigabit dans les zones wallonnes moins densément peuplées
Orange Belgium et Proximus concluent un protocole d’accord couvrant la Wallonie. La collaboration permettra aussi à un plus grand nombre d’utilisateurs de profiter des avantages et de la vitesse des réseaux gigabit existants, tout en limitant les travaux de construction.
La collaboration envisagée profitera à près de 1,4 million de foyers et entreprises situés dans les zones à densité de population moyenne à faible. Dans les grandes villes et les zones très densément peuplées, les deux opérateurs continueront néanmoins à déployer leurs réseaux respectifs de manière indépendante.
Dans les zones à densité moyenne, Proximus, via sa coentreprise Unifiber détenue conjointement avec Eurofiber, continuera le déploiement de la fibre de bout en bout (FTTH) auprès de 600.000 foyers et entreprises et accueillera progressivement des clients d’Orange Belgium.
Dans les zones à plus faible densité Orange Belgium et Proximus uniront leurs forces pour rendre la fibre (FTTH) accessible à quelque 200.000 foyers et entreprises. Les volumes seront répartis de manière équitable en privilégiant les modes de déploiement les plus efficients sur le plan financier. Proximus bénéficiera d’un accès au réseau fibre d’Orange Belgium et, inversement, Orange Belgium bénéficiera d’un accès aux réseaux fibre de Proximus.
Eviter la multiplication des chantiers
La collaboration envisagée permettra ainsi de couvrir environ 70 % des habitations wallonnes avec un réseau FTTH (Fiber-to-the-Home). Dans les zones les moins peuplées, Proximus proposera ses services à environ 600.000 foyers via le réseau Hybrid Fiber Coax (HFC) d’Orange Belgium, ce qui lui permettra d’étendre sa couverture gigabit à toute la Wallonie.
« Nous visons un accès aux réseaux gigabit à un nombre plus élevé de foyers et d’entreprises wallonnes et un déploiement du FTTH discipliné, optimisé et responsable, confirme Xavier Pichon, Chief Executive Officer, Orange Belgium. L’objectif est de limiter au maximum les travaux de voirie et les perturbations clients. » L’idée : éviter la multiplication des chantiers. Et, par là, accélérer la transition numérique en Wallonie.
Des discussions qui datent d’octobre 2023
« Le protocole d’accord entre Proximus et Orange Belgium pour la Wallonie rejoint la même dynamique de coopération envisagée des opérateurs en Flandre, commente Jan Van Acoleyen, CEO ad interim, Proximus. Cette approche nous permet d’optimiser nos investissements, mais surtout d’offrir à nos clients une connectivité gigabit plus accessible et plus durable
La signature de ce protocole d’accord est le fruit de discussions constructives menées ces derniers mois, elles-mêmes faisant suite aux déclarations de l’IBPT et de l’ABC, qui s’étaient déclarés disposés, en octobre 2023, à examiner de possibles collaborations entre opérateurs.
Les conditions de mise en œuvre de ce protocole d’accord feront préalablement l’objet de discussions avec l’Autorité belge de la Concurrence et l’IBPT. Aucun autre détail ne sera communiqué d’ici la signature officielle d’un accord de collaboration, attendue au plus tôt au quatrième trimestre de cette année.