Les investissements dans les infrastructures d’IA continuent de s’accélérer
La demande en IaaS augmente en raison de la consommation d’IA, de la relance des migrations héritées et des montées en charge cloud natives, observe Canalys, part of Omdia. De plus en plus de clients adoptent des approches multimodèles.
« La demande des clients en matière de services d’IA évolue, on passe d’une priorité donnée à la disponibilité et à la simplicité d’utilisation à une priorité accrue accordée à la flexibilité et au choix de modèles adaptés, observe Yi Zhang, Senior Analyst, Canalys, part of Omdia. De plus en plus d’entreprises recherchent la possibilité de basculer entre différents modèles d’IA en fonction de leurs besoins métier spécifiques, leur permettant ainsi d’atteindre un équilibre optimal entre performances, coûts et adéquation aux applications. »
À mesure que les hyperscalers développent leurs capacités et applications d’IA, de plus en plus de clients adoptent des approches multimodèles pour répondre à des exigences spécifiques en termes de coûts et de cas d’utilisation.
Au deuxième trimestre 2025, AWS, Microsoft Azure et Google Cloud ont conservé leur classement du trimestre précédent, leur part de marché combinée représentant 65 % des dépenses mondiales en IaaS. Collectivement, les dépenses des clients auprès de ces trois hyperscalers ont augmenté de 27 % sur un an.
Microsoft Azure et Google Cloud ont enregistré des gains largement supérieurs à 30 % au deuxième trimestre 2025, tandis qu’AWS, leader du marché, a enregistré une croissance annuelle de 17 %, comparable au trimestre précédent. En USD réels, cependant, la croissance d’AWS a dépassé celle de Microsoft et de Google Cloud.
Modèles propriétaires et tiers
Les hyperscalers connaissent une forte hausse de la demande client, tirée par les charges de travail liées à l’IA, ainsi que par le rebond des migrations traditionnelles et l’expansion continue des capacités des entreprises cloud natives. Les investissements dans les infrastructures d’IA continuent de s’accélérer. En juillet, Google a relevé son objectif de dépenses d’investissement pour 2025 de 75 à 85 milliards USD ; auparavant, AWS prévoyait des dépenses totales supérieures à 100 milliards USD pour 2025, tandis que Microsoft a annoncé son intention d’investir environ 80 milliards USD dans le développement de ses infrastructures au cours de l’exercice en cours.
Dans ce contexte, AWS Bedrock, Azure AI Foundry et Google Vertex AI continuent d’élargir leurs portefeuilles de modèles propriétaires et tiers, couvrant un spectre complet de fonctionnalités, du raisonnement à haute complexité à la réponse à faible latence, prenant ainsi en charge un plus large éventail de secteurs et de charges de travail.
Un besoin d’IA Open Source
« La coopétition est devenue la norme dans le paysage de l’IA générative : les fournisseurs rivalisent sur l’amélioration des modèles et les capacités des produits, tout en collaborant sur la capacité de calcul et la distribution des modèles », constate Rachel Brindley, Senior Director, Channel, Canalys, part of Omdia. Par exemple, AWS Bedrock agrège des modèles tels que Claude d’Anthropic et GPT d’OpenAI, tandis qu’OpenAI a ajouté Google Cloud à son réseau de calcul pour renforcer ses capacités. En partageant les ressources et en exploitant leurs atouts complémentaires, les fournisseurs cherchent à répondre à l’accélération de la demande.
« Il existe un besoin d’IA open source qui stimule l’innovation en aval et qui est bien accueillie par la communauté open source, conclut Michael Azoff, Chief Analyst, Omdia. On observe une tendance du marché à l’ouverture des pondérations dans les modèles : Meta, DeepSeek et maintenant OpenAI. »