Submergés par les attentes croissantes en matière d’IA, les professionnels se tournent vers leur réseau
Une étude mondiale de LinkedIn révèle comment les professionnels et les marques s’adaptent à l’ère de l’IA, se tournant vers des voix de confiance au sein de leur réseau pour trouver la clarté nécessaire pour garder une longueur d’avance.
Les gens se tournent d’abord vers leur réseau pour gagner en confiance et garder une longueur d’avance. Les professionnels affirment que leur réseau, leurs connaissances, reste leur première source de conseils au travail (43 %), devant les moteurs de recherche et même les outils d’IA, tandis que près des deux tiers (64 %) des professionnels affirment que leurs collègues les aident à prendre des décisions plus rapides et plus sûres.
Plus de la moitié (51 %) des professionnels déclarent qu’apprendre l’IA est un travail de plus, et on constate une augmentation de 82 % du nombre de personnes publiant sur LinkedIn un sentiment d’accablement et de gestion du changement cette année.
Mentir sur ses compétences en IA
L’étude montre aussi que la pression croissante pour se perfectionner en IA alimente une forme d’insécurité parmi les professionnels : un tiers (33 %) admet se sentir gêné par leur manque de compréhension et 35 % se disent nerveux à l’idée d’aborder l’IA au travail, de peur de paraître mal informés.
Gérer le changement a un impact sur la confiance et le bien-être, analyse LinkedIn. Plus de quatre professionnels sur dix (41 %) déclarent que le rythme actuel de l’évolution de l’IA nuit à leur bien-être. Les jeunes professionnels sont les plus touchés : les professionnels de la génération Z sont près de deux fois plus susceptibles d’exagérer ou de mentir sur leurs compétences en IA au travail que ceux de la génération X.