Amadeus et Lufthansa testent le portefeuille d’identité numérique de l’Union européenne
Les voyageurs pourront s’enregistrer, déposer leurs bagages, embarquer et choisir la biométrie en un seul clic ou via une seule touche. L’EUDI Wallet va permettre aux compagnies aériennes de simplifier l’expérience de voyage. Amadues avance sa solution Travel Ready.
Des services tels qu’Apple Pay et Google Pay ont transformé l’expérience de paiement en permettant aux consommateurs de payer en ligne ou en personne d’un simple clic ou d’une seule touche, en effectuant des paiements à partir d’une carte enregistrée dans un portefeuille numérique. Aujourd’hui, une expérience similaire en un clic est en cours de test pour les voyages.
Disponibles pour les citoyens en 2026, les portefeuilles EUDI Wallet Wallet seront fournis par les États membres afin de stocker en toute sécurité les documents d’identité tels que les passeports et les cartes d’identité nationales, ainsi que les moyens de paiement et les profils biométriques.
Au cours de l’été, Amadeus et Lufthansa, deux partenaires participant au projet pilote à grande échelle du consortium EUDI Identity Wallet, ont testé avec succès le portefeuille pour l’enregistrement en ligne et les scénarios de voyage à l’aéroport, tels que l’enregistrement, le dépôt des bagages et l’embarquement. Cet automne, Amadeus teste sa solution Travel Ready pour des cas d’utilisation de titres de voyage numériques, tels que la sécurité aéroportuaire et le contrôle aux frontières
La fin des documents physiques
Globalement, l’EUDI Wallet devrait améliorer l’expérience des voyageurs dans plusieurs domaines. D’emblée, on songe à l’enregistrement en ligne : plutôt que de saisir manuellement les informations figurant sur leur passeport sur le site web d’une compagnie aérienne, le voyageur peut choisir de fournir les documents stockés dans son portefeuille en un seul clic.
Dans son sillage, l’enregistrement biométrique : d’un simple clic ou d’une seule touche, le voyageur peut choisir de partager en toute sécurité leur profil biométrique, stocké dans le portefeuille, avec une compagnie aérienne en ligne ou lors des points de contrôle à l’aéroport, ce qui lui évite de devoir prendre un selfie ou scanner des documents pour utiliser la biométrie à l’aéroport.
S’identifier, mais aussi payer
A l’aéroport, au lieu de présenter des documents physiques, le voyageur peut utiliser son téléphone aux comptoirs d’enregistrement, aux bornes libre-service, aux machines d’enregistrement automatique des bagages, à l’entrée des salons et aux portes d’embarquement -si le voyageur a choisi d’utiliser la biométrie, seul un scan du visage est nécessaire.
A la douane, à l’avenir, plutôt que de scanner son passeport aux portes électroniques d’immigration, le voyageurs peut utiliser son téléphone pour partager ses informations d’identification en toute sécurité.
Enfin, le portefeuille peut également être utilisé pour payer en toute sécurité des services en ligne et aux principaux points de vente de l’aéroport en accédant à une carte de paiement enregistrée.



