L’annonce de l’iPhone Air a bouleversé le calendrier. Merci Apple !

Pour anticiper le lancement du premier smartphone sans carte SIM physique sur le marché belge, Proximus met en place deux nouveautés destinées à faciliter au maximum le passage à l’eSIM pour les clients. L’iPhone Air est probablement la meilleure publicité possible pour l’eSIM.

La technologie est rodée depuis des années déjà. Aux Etats-Unis, déjà, tous les iPhone ont tiré un trait sur la SIM traditionnelle depuis l’iPhone 14. En Europe, on a mis du temps. Mais la page est tournée. Le dernier fleuron d’Apple pourrait contribuer à démocratiser ces cartes numériques, à activer tout simplement en scannant un QR code.

Aujourd’hui déjà, environ 80 % des appareils vendus par Proximus sont compatibles avec l’eSIM. Et avec l’iPhone Air annoncé mardi, un smartphone entièrement « eSIM only » fait pour la première fois son apparition en Belgique, contextualise l’opérateur.

Transition

Proximus croit fermement au potentiel de cette technologie. L’eSIM permet aux clients de gérer un ou plusieurs numéros et profils d’utilisateurs de manière entièrement digitale et sécurisée. C’est également un choix intelligent et durable, qui contribue à réduire les déchets (plastiques) et à diminuer l’impact logistique et les transports. C’est pourquoi Proximus souhaite accompagner ses clients dans cette transition qui fera de l’eSIM la nouvelle norme.

« Aujourd’hui, les nouveaux clients optent déjà spontanément pour l’eSIM : plus de 6 activations sur 10 concernent de nouveaux numéros mobiles, observe Jim Casteele, Consumer Market Lead, ProximusQuant aux clients existants, ils basculent surtout vers l’eSIM lors de l’achat d’un nouvel appareil. L’arrivée des smartphones ‘eSIM only’ devrait encore renforcer cet engouement. »

Quick Transfer et l’activation en self-service dans l’app Proximus+

Pour rendre cette transition la plus fluide possible, Proximus lance deux nouveautés importantes. Quick Transfer, d’abord. Quelques clics suffisent désormais pour transférer un numéro (avec une carte SIM physique ou une eSIM) vers un nouvel appareil. Proximus offre cette nouvelle fonctionnalité pour plusieurs marques : l’option est disponible sur iPhone (à partir de la mise à jour iOS 26 de septembre), sur Google Pixel 9 et 10 et le sera sur la quasi-totalité des appareils Samsung d’ici la fin de l’année. Pour l’instant, elle est limitée aux transferts entre appareils fonctionnant avec le même système d’exploitation.

Ensuite, l’activation en self-service dans l’app Proximus+. Jusqu’à il y a peu, pour transférer une carte SIM ou eSIM existante vers un autre appareil, il fallait se rendre dans un Proximus Shop. Désormais, ce processus peut également se faire entièrement en ligne, avec une identification sécurisée via itsme. Les clients peuvent ainsi effectuer le transfert en toute autonomie, à leur propre rythme, même entre appareils dotés de systèmes d’exploitation différents.

Bref, plus de liberté, de flexibilité et d’autonomie, tant pour les nouveaux clients que pour les clients existants, assure Proximus. « Grâce à cette innovation, nous aidons nos clients à utiliser en toute simplicité cette nouvelle technologie. Et bien entendu, les clients peuvent toujours se rendre dans l’un de nos Proximus Shops pour activer leur eSIM. »