Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Ducati Lenovo prêt pour le MotoGP 2024

Jan 22, 2024 | Lifestyle | 0 commentaires

Ducati Corse continue d’innover grâce à la technologie haute performance optimisée par l’IA de Lenovo. Les deux organisations explorent, testent et mettent en œuvre en permanence de nouvelles idées et technologies dans le but primordial de gagner sur et hors-piste.

Au cours de chaque week-end de course, Ducati Corse collecte un total de 100 Go de données sur les huit motos Ducati Desmosedici GP en course sur piste, chacune étant équipée d’environ 50 capteurs. Cette saison, le tandem Ducati -Lenovo ira encore plus loin dans l’analyse des données sur piste avec l’introduction de l’infrastructure hyperconvergée HCI Lenovo ThinkAgile dans le garage Ducati Lenovo Team. La plate-forme aidera l’équipe à analyser rapidement de grandes quantités de données, tout en favorisant la mobilité et la fiabilité, même dans des environnements difficiles, grâce aux serveurs Edge Lenovo ThinkSystem SE350.

Initiée en 2018, la relation n’a fait que se renforcer au fil du temps. « Après une saison 2023 réussie culminant avec Francesco Bagnaia remportant le Championnat du Monde des Pilotes MotoGP pour la deuxième année consécutive, nous voulons aller plus loin, commente Luca Rossi, President, Lenovo’s Intelligent Devices Group. L’enjeu est global. L’objectif n’est pas seulement de se battre pour le titre, mais aussi de rendre accessibles à tous les avancées techniques développées pour la piste, par exemple au sein de la gamme grand public. »

Sur piste et au garage

Dans le domaine technologique du MotoGP, la capacité à comprendre les données et à les utiliser pour la prise de décision stratégique est plus cruciale que jamais. L’infrastructure optimisée par l’IA alimentera les outils d’apprentissage profond et d’apprentissage automatique de Ducati, utilisés pour améliorer les performances, la fiabilité et la sécurité des motos en général.

« Les données ne sont pas analysées uniquement sur piste. Ducati Corse exploite également le garage à distance Ducati Lenovo, qui permet aux ingénieurs basés à Borgo Panigale, près de Bologne, de recevoir des données en temps réel du garage, d’exécuter des analyses complexes et de collaborer de manière transparente avec l’équipe sur la piste. » Pour améliorer encore la productivité et la collaboration à distance, la salle Ducati Lenovo Remote Garage du siège social de Ducati a été entièrement rénovée avec une large gamme de matériel Lenovo, notamment des moniteurs, des postes de travail et des accessoires.

Les équipes basées au siège de Ducati sont également en charge des simulations d’aérodynamique et de dynamique des fluides, qui s’appuient sur la technologie HPC (High Performance Computing) de Lenovo, basée sur les serveurs Lenovo ThinkSystem SD530, SR630 et SR650.

Ducati, jusqu’à 2,6 millions de points de données chaque seconde

Dans un environnement aussi critique, une large gamme de postes de travail, PC, tablettes et moniteurs Lenovo responsabilisent les personnes à tous les niveaux de l’organisation, du siège social à la piste, améliorant ainsi les opérations, la collaboration et l’analyse des données. Les stations de travail mobiles Lenovo ThinkPad P1 suivent les ingénieurs électroniciens de l’équipe jusqu’à la grille de départ, quelques minutes seulement avant la course, lorsque la configuration des motos est finalisée.

Sur piste, dès cette saison, l’équipe Ducati Lenovo tirera parti d’une solution innovante pour exécuter des relevés, alimentés par la station de travail Lenovo ThinkStation P360 Ultra. Pour ce faire, les ingénieurs de Ducati Corse ont développé un robot de conduite autonome doté d’un large ensemble de capteurs inertiels et optiques, qui se déplacera le long de la piste au début du week-end de GP, permettant à l’équipe d’obtenir une copie numérique du circuit aussi proche que possible de la réalité, a fait savoir le constructeur. La station de travail compacte et hautes performances de Lenovo permettra à Ducati Corse de collecter et d’analyser un total de 200 Go de données par circuit -permettant à Ducati Corse de recevoir jusqu’à 2,6 millions de points de données chaque seconde (255 Mo/s) à partir de LiDAR (Light Detection And Ranging ) capteurs uniquement.

L’innovation, un voyage continu

« Depuis des années, nous travaillons ensemble pour gagner sur et hors-piste, et nous continuerons de le faire avec la même détermination, grâce également aux nouvelles opportunités offertes par les technologies AR et VR. Tout est prêt pour faire monter les moteurs le 10 mars au Qatar et applaudir à nouveau avec tous les Ducatisti #ForzaDucati ! », conclut Claudio Domenicali, CEO, Ducati Motor Holding.

L’innovation est un voyage continu, et les deux organisations explorent, testent et mettent en œuvre en permanence de nouvelles idées et technologies dans le but primordial de gagner sur et hors-piste. Pour l’avenir, Ducati Corse envisage les opportunités offertes par les technologies AR et VR, ainsi que les services de Lenovo pour l’aider à atteindre ses objectifs de développement durable et à obtenir la flexibilité nécessaire pour relever les défis du monde en constante évolution du sport automobile.