XLG étend la digitalisation pour créer de la valeur pour le client final
XLG partage les bénéfices de la transformation numérique. Le spécialiste du facility management développe des apps pour ses clients. Objectif : les aider à suivre l’évolution des chantiers et à optimiser le choix des services.
« A priori, la numérisation est éloignée de nos métiers. Aujourd’hui, pourtant, par les services que nous proposons à nos clients, elle peut faire la différence. Non seulement elle optimise nos prestations, mais elle crée du lien et renforce la confiance de nos clients. »
Jérôme Paquot est responsable de l’informatique, de l’innovation et du marketing chez XLG, une entreprise dédiée à l’amélioration et au maintien des lieux de travail. Avec plus de 5 500 collaborateurs, le groupe XLG regroupe une trentaine de services dans quatre secteurs d’activité : Industry, Facility, Building et Home. Le groupe, de 40 ans, s’est d’abord développé en Wallonie, avant de s’étendre sur tout le territoire, s’implanter ensuite au Luxembourg et, enfin, dans le nord de la France.
Partage d’expertise et de ressources
Côté IT, le groupe fait de la numérisation un argument commercial. Comme toute entreprise, elle l’utilise pour ses besoins propres, notamment de gestion, mais propose aussi la richesse de ses processus et de ses data à ses clients. D’un côté, ce sont par exemple, les « feuilles de passage » dotées de puces NFC et de QR Code destinés aux techniciennes de surface en charge du nettoyage de zones spécifiques ; d’un autre, ce sont des apps, créées à l’attention des clients, personnalisées donc, opérant dans des domaines particuliers.
« Nous ne nous contentons pas d’exploiter le numérique pour nos besoins propres, nous partageons notre expertise et nos ressources avec nos clients », est venu expliquer Jérôme Paquot au cours de Connect 2025, l’événement co-organisé par Win, Computerland et Le Cercle du Numérique.
Apps mobiles dédiées
L’idée ? Chercher à créer de la valeur pour le client final non seulement en mettant à disposition certains outils de XLG, mais en les personnalisant en fonction de certaines spécificités, comme la nature des locaux, les normes de sécurité, voire l’optimisation financière du site. C’est ainsi que XLG a développé une app spécifique pour une grande salle de spectacle nationale.
« Nos apps mobiles dédiées permettent de définir avec nos clients les maintenances préventives et curatives nécessaires et de leur offrir un reporting sous forme de dashboard qui reprend leurs indicateurs de performance, précise Jérôme Paquot. Cette déclinaison sur mesure de nos outils crée vraiment de la valeur pour le client. À chaque nouveau projet est associée à une solution technique et digitale spécifique qui permet d’élaborer en amont des plannings précis et de préprogrammer les ressources nécessaires. »
Anticiper les besoins et défis des clients
En aidant les clients à améliorer leur expérience avec leurs propres clients, XLG renforce sa relation avec eux et contribue à leur succès. C’est une relation gagnant-gagnant. Cela passe nécessairement par une bonne connaissance de leurs enjeux métiers et sectoriels, mais aussi par une qualité de relation optimale et par une vraie écoute.
« Nous devons être proactifs en anticipant les besoins et défis de nos clients et en leur proposant des solutions innovantes et adaptées pour les aider à relever ces défis et à améliorer constamment leurs services. »




