Le marché mondial s’apprête à connaître sa plus forte croissance depuis près de trente ans !  

Selon les chiffres du « Worldwide Black Book » d’IDC, les dépenses ICT en matériel, logiciels et services devraient augmenter de 14 %. Il s’agit de la plus forte croissance annuelle depuis 1996.

Désormais, l’investissement massif dans les infrastructures d’IA est au cœur d’un nouveau « supercycle » de dépenses technologiques, souligne IDC.

On frôlera ou on dépensera les 7 000 milliards USD cette année, assure le cabinet de conseil. Cette croissance annuelle de 14% est la plus vigoureuse enregistrée depuis 1996, une époque marquée par le lancement de Windows 95 et l’essor grand public d’Internet.

La prévision pour 2025 a d’ailleurs été relevée pour le septième mois consécutif en novembre, signe d’une surperformance persistante. Le premier trimestre de l’année a même affiché une hausse spectaculaire de 16%, la plus forte en 29 ans, dopée en partie par des achats anticipés de PC face à des craintes tarifaires.

L’investissement en infrastructure IA, moteur principal

« L’IA est le principal moteur de la performance du marché en 2025, mais la majeure partie des investissements réalisés cette année dans l’IA se concentre sur l’infrastructure des fournisseurs de services, analyse Stephen Minton, Group Vice President, IDC. Ces investissements dans l’IA sont en partie soutenus par les dépenses des entreprises en produits et services informatiques essentiels, qui constituent les principales sources de revenus des fournisseurs de services investissant massivement dans le déploiement de l’IA. »

Grâce à ces investissements dans l’IA qui soutiennent la croissance et la stabilité économiques, les entreprises peuvent plus facilement maintenir leurs investissements dans les services cloud et les logiciels d’entreprise, estime encore Stephen Minton. « Par conséquent, nous connaissons actuellement un cercle vertueux de croissance macroéconomique tirée par la technologie. »

Aucun signe de ralentissement à l’horizon !

Selon IDC, les dépenses ICT ont augmenté de 16 % au premier trimestre de cette année, notamment en raison d’une accélération des livraisons de PC avant l’entrée en vigueur des droits de douane prévus au deuxième trimestre. Mais ce sont les dépenses des fournisseurs de services en infrastructures de centres de données -serveurs, stockage et équipements réseau- qui devraient exploser.

Et rien n’indique un ralentissement. La plupart des entreprises prévoyant d’augmenter à nouveau leurs budgets informatiques en 2026, IDC estime que ce chiffre progressera de 10 %. Moins qu’en 2025, certes, mais néanmoins l’une des meilleures années pour le secteur depuis les années 1990.