120 millions EUR aujourd’hui, 50 de plus demain. Belfius, DNB et NIBC financent

Le réseau national de 14 centres de données de Datacenter United répartis sur 12 sites va connaître une extension majeure. L’opérateur se prépare aux charges de travail à haute densité et à la demande croissante de puissance de calcul pour les applications d’IA.

« Nous allons construire une infrastructure non seulement fiable et évolutive, mais également conçue pour prendre en charge les futures applications d’IA. » Friso Haringsma, CEO, Datacenter United, investit dans une extension de capacité compatible avec l’IA.

Les capacités sont en cours d’extension significative à Anvers, Bruxelles, Zaventem, Gand, Hasselt, Oostkamp et Mouscron. Des sites stratégiques vont pouvoir accueillir des baies haute densité et des applications compatibles avec l’IA.

Durabilité et initiatives circulaires

Plusieurs millions sont spécifiquement alloués à des projets de développement durable. Notamment des panneaux solaires et de nouveaux systèmes de refroidissement améliorant l’efficacité énergétique. Rien d’étonnant : les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union européenne d’ici 2030 approchent…

Il est aussi question de projets de chaleur résiduelle en collaboration avec les collectivités locales d’Anvers, Evere et Machelen. Egalement du recyclage et de la réutilisation des déchets électroniques. Tout passera par des formations et des stages en collaboration avec Syntra.

De plus, Datacenter United s’engage à produire des rapports ESG annuels et à participer à des cadres internationaux tels que le Climate Neutral Data Center Pact (CNDCP) et l’initiative Science Based Targets (SBTi), qui rendent les objectifs climatiques concrets et mesurables.

Extensions, reprises possibles

« Grâce au nouveau financement, nous élaborons une infrastructure qui sera non seulement évolutive, mais qui pourra également soutenir les applications d’IA futures », continue le CEO de Datacenter United.

Les objectifs d’un tel financement sont d’étendre la capacité et les projets de durabilité. Des reprises ne sont pas exclues, éventuellement à l’étranger, précise encore l’opérateur. Voici un an, rappelons-le, Proximus avait cédé ses activités de centres de données pour 128 millions EUR. La transaction comprenait l’infrastructure des centres de données d’Evere, Malines et Machelen, y compris les propriétés immobilières de Proximus se trouvant sur les deux premiers sites, les contrats avec les fournisseurs et une partie des contrats de housing avec les clients. Dans le cadre d’un contrat pluriannuel, Proximus compte encore sur Datacenter United pour la fourniture de services.