Cybersecurity

Governance, Resilience, IAM, PAM, DLP, SIEM, SOC

Cyber Secure, Veeam repense la reprise sur incident

Fév 2, 2024 | Cyber Security | 0 commentaires

Le programme Veeam Cyber Secure associe les technologies de sauvegarde de Veeam aux compétences de ses équipes d’experts. Une approche inédite.

Pas une solution, mais un programme de reprise d’activité après une cyberattaque. « La récupération demeure une préoccupation majeure ; seulement 13 % des entreprises s’estiment capables de restaurer leur activité », explique John Jester, Chief Revenue Officer, Veeam. Le programme Veeam Cyber Secure comprend des services de reprise sur incident tels qu’un processus d’intégration complet, une assistance en matière de conception et de mise en œuvre ainsi que des bilans trimestriels. En cas d’incident, le client peut contacter un chargé de support technique dédié, ainsi qu’une équipe de réponse aux ransomwares en bénéficiant d’un SLA de 30 minutes.

« Le nouveau programme est conçu pour aider les entreprises à appliquer les bonnes pratiques en matière de protection des données en utilisant les solutions de Veeam pour non seulement se rétablir en cas de panne ou de perte de données, mais également continuer à aller de l’avant. »

Assister les entreprises de bout en bout

Veeam Cyber Secure associe les technologies de sauvegarde de Veeam aux compétences de ses équipes d’experts. Ceux-ci vont donc assister les entreprises de bout en bout. Concrètement, s’assurer qu’ils implémentent les bonnes pratiques en matière de protection des données en amont, plus une assistance à la récupération en aval d’une attaque réussie. Le programme comprend des services de reprise après incident, soit un processus d’intégration complet, une assistance en matière de conception et de mise en œuvre ainsi que des bilans trimestriels.  

Ce faisant, Veeam apportera aux clients une analyse approfondie de leurs environnements IT pour identifier les vulnérabilités et les points d’entrée potentiels pour les cyberattaques. Les clients pourront travailler en amont, le support pré-incident, qui inclut la planification de l’architecture, l’assistance à la mise en œuvre et des évaluations. Suivra l’étape de la planification de la reprise d’activité. Le plan de reprise d’activité personnalisé définira les étapes à suivre en cas d’attaque.

Reprise… jusqu’à l’assistance post-incident

Le programme propose également un volet formation et sensibilisation : Veeam propose des formations et des ateliers pour sensibiliser les équipes aux risques de cybersécurité et aux bonnes pratiques à adopter.

In fine, l’objectif est de s’assurance que les sauvegardes respectent bien les bonnes pratiques et les préconisations de configuration et d’administration de Veeam, afin de garantir une restauration rapide, à partir d’une copie fiable et propre des données sauvegardées. Ceci grâce à la mise en place des standards de sécurité les plus stricts. En cas d’intrusion, il fait intervenir le support, ainsi qu’une équipe de réponse aux attaques, en vertu des accords de SLA signés.

Le client est ensuite mis en relation avec l’équipe de réponse aux ransomwares de Veeam, qui mettent en œuvre une assistance post-incident pour mettre en œuvre les étapes du rétablissement de son activité.