Cloud: Tendances, analyses, customer cases.

Cloud terms : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Cross-Cloud, le multicloud piloté par VMware

Oct 7, 2021 | Cloud | 0 commentaires

Avec Cross-Cloud, VMware entend gommer la complexité de gestion, de déploiement et de sécurisation des applications dans différents environnements cloud.

Cross-Cloud, une série de services pour développer le multicloud qui s’impose naturellement. Aujourd’hui, estime VMware, une entreprise moyenne exécute environ 500 applications pour piloter son activité, et celles-ci sont distribuées sur des clouds. 75 % des clients VMware s’appuient sur deux clouds publics ou plus. Et 40 % en utilisent trois ou plus. Cette approche multi-cloud augmente la vitesse et l’innovation des applications et permet aux organisations d’être beaucoup plus agiles et résilientes.

Cependant, un environnement multi-cloud est bien plus diversifié, complexe et distribué que tout ce que les organisations ont géré par le passé. Cette complexité oblige souvent à faire des compromis entre la rapidité d’exécution et la gestion des risques, ce qui entraîne une exécution plus lente tout en augmentant les coûts. La stratégie de VMware est conçue pour aider les clients à éliminer les choix difficiles et les défis.

A chacun son destin…

« Le multi-cloud est le modèle commercial numérique des vingt prochaines années, alors que des industries entières se réinventent », pronostique Raghu Raghuram, CEO, VMware. A l’entendre, « il ne s’agit plus d’une approche ‘cloud first’, il s’agit d’être ‘intelligent vers le cloud’. Les organisations devraient avoir la liberté de choisir le ‘bon’ cloud, en fonction de leurs objectifs commerciaux stratégiques. » Et de mettre en avant l’approche agnostique de VMware, qu’il estime unique. « Nous sommes positionnés pour rencontrer nos clients là où ils sont et les emmener là où ils veulent aller. Nous donnons à chaque organisation le pouvoir d’accélérer son innovation et de contrôler son propre destin à l’ère du multi-cloud. »

Au cours de l’année écoulée, les organisations ont accéléré leur transformation numérique. Pour la plupart, elles y ont été contraintes. De là, constate IDC, une accélération des délais d’innovation, estime Richard Villars, Vice President, Worldwide Research, IDC. « La stratégie multi-cloud de VMware s’inscrit dans cette vision : permettre aux entreprises de tirer pleinement parti de plusieurs clouds et de leurs ressources dans leur propres centres de données. »

Services VMware Cross-Cloud pour toutes les applications

Pour aider les clients à naviguer dans l’ère du multi-cloud, les services VMware Cross-Cloud offrent trois avantages clés : une transition accélérée vers le cloud, une rentabilité, une flexibilité et un contrôle sur n’importe quel cloud.

Les services VMware Cross-Cloud sont composés de cinq blocs de construction principaux :

– une plate-forme pour créer et déployer des applications cloud natives;

Infrastructure cloud pour l’exploitation et l’exécution d’applications d’entreprise;

– gestion du cloud pour surveiller les performances et le coût des applications sur plusieurs clouds;

– sécurité et mise en réseau couvrant l’environnement multi-cloud des clients pour connecter et sécuriser les applications;

– un espace de travail numérique pour accueillir la main-d’œuvre distribuée et gérer les applications natives de périphérie.