Unifier et exploiter toutes les données de flottes, un marché énorme
Le belge Connectic et le français Hiboo renforcent leur partenariat. Objectif : étendre la couverture de leurs services pour une digitalisation des actifs mobiles à grande échelle.
L’union fait la force. Connectic et Hiboo travaillent ensemble à une solution plus complète en gestion de flotte et d’équipements industriels, au Benelux comme en France.
Hiboo, déjà bien implanté en France auprès d’acteurs majeurs du BTP et de l’industrie, accélère sa croissance en s’appuyant sur la présence stratégique de Connectic au Benelux, où la demande pour des solutions de gestion de flotte et d’actifs connectés ne cesse de croître. À l’inverse, Connectic bénéficie du réseau et de l’expertise de Hiboo pour se renforcer sur le marché français, tout en élargissant sa gamme de services pour s’adresser à de nouvelles cibles sur son territoire de base.
Ensemble, les deux entreprises ont déjà su convaincre des groupes d’envergure tels que Ortec et NGE, qui leur font confiance pour le suivi et l’optimisation de milliers d’équipements et de véhicules en France.
Chez Ortec, par exemple, plus d’un millier de véhicules bénéficient d’ores et déjà d’un système de suivi. Il s’agit d’utilitaires, de poids lourds, de matériels de manutention, etc. Objectif : mieux les localiser et mesurer leur employabilité. A termes, plus de 6.000 équipements seront concernés.
Plus de 40 millions de véhicules utilitaires
« Ces premiers succès démontrent la pertinence d’une approche combinant la collecte de données natives directement depuis les engins et véhicules, et l’exploitation des données issues de capteurs externes, commente Charles Bénard, CPO & Co-Founder, Hiboo. Grâce à notre synergie, Ortec et NGE, pour ne citer qu’eux, bénéficient aujourd’hui d’une gestion centralisée de leurs actifs, intégrée à leurs propres systèmes ERP et logiciels métiers. » Aujourd’hui, le français traite les données de plus de 150 000 équipements connectés répartis dans plus de 100 pays.
Par le partenariat, l’idée est de construire une plateforme élargie pour accélérer la digitalisation des actifs mobiles à grande échelle.
En Europe, le parc de véhicules utilitaires et industriels dépasse les 40 millions d’unités, incluant camions, engins de chantier et autres équipements spécialisés. La digitalisation de la gestion de ces actifs connaît une croissance soutenue, portée par la nécessité de mieux contrôler les coûts, d’optimiser les ressources et de répondre aux nouvelles réglementations environnementales. Cette tendance offre un marché considérable aux solutions proposées par Connectic et Hiboo, capables d’adresser aussi bien les grandes flottes que les PME en pleine transformation numérique.
De la data, mais encore trop souvent inexploitée
« Notre vision est claire en tant que distributeur : offrir à nos clients une plateforme unique, performante et évolutive, capable d’adresser les besoins de toutes les flottes, des plus grands groupes jusqu’aux PME qui cherchent à optimiser leurs ressources, ajoute Julien Hans, CEO, Connectic. Ce partenariat nous permet de franchir une nouvelle étape en complétant notre expertise et en rendant l’intelligence des données plus accessible que jamais. »
Le marché est prometteur : les constructeurs de biens d’équipement commercialisent des biens connectés qui émettent de la data, mais encore trop souvent inexploitée par les utilisateurs. Ainsi, le marché de la location : loueurs et exploitants peinent à établir une véritable relation digitale. Les données restent cloisonnées, limitant l’optimisation des parcs et la capacité des loueurs à créer de la valeur au-delà de la simple location…