Mobility

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

Cloud, edge et 5G… révolution de la data

Jan 14, 2021 | Mobility | 0 commentaires

La 5G devient le tissu numérique de l’ère des données. Elle étend le modèle d’exploitation du cloud à la périphérie pour fournir une connectivité étendue.

Avec la 5G, cloud et télécoms vont fusionner pour créer un univers interconnecté, qui génèrera des quantités colossales de données. Une révolution à trois dimensions : maîtriser techniquement ces données, avoir la culture appropriée pour les exploiter et en conserver le contrôle. Les entreprises vont devoir prendre la mesure. Et ce sera en 2021, pronostique Arnaud Bacros, General Manager Belgium & Luxembourg, Dell Technologies.

«La 5G débloquera des niveaux de connectivité sans précédent. La portée de l’apprentissage à distance, des soins de santé connectés et des modèles commerciaux innovants n’en sera que plus grande. Nous verrons également l’intelligence artificielle, le cloud et la 5G s’unir au bénéfice d’une main-d’œuvre connectée.»

La 5G et le cloud, un continuum

Plus de vitesse, plus de débit, plus de puissance… Par commodité, on présente souvent la 5G comme une simple amélioration des réseaux sans fil existants, observe Arnaud Bacros. A tort. «On a parfois tendance à sous-estimer l’ampleur de la révolution qui s’annonce. Au mieux, la 5G apparaît comme une avancée intéressante, que l’on prendra le temps d’évaluer,. Au pire comme une prouesse technologique superflue, sur laquelle on pourrait faire l’impasse. Pourtant, que l’on ne s’y trompe pas, la 5G et le cloud constituent un continuum qui va remodeler en profondeur nos sociétés connectées.»

Débit démultiplié et temps de latence infime, la 5G ouvre la voie à un grand nombre d’usages innovants. Le cloud ne pourra toutefois tenir les contraintes de temps réel qu’exigent les applications critiques. En assurant un traitement  des données au plus proche de la source, l’edge computing viendra relever ce défi.

Edge, l’incontournable

Mission : déporter une partie de la puissance de traitement vers la périphérie du réseau. Les données ne transitent plus par le nuage pour être traitées; le traitement se fait en local, au plus proche de la source. «Le déploiement de la 5G va rendre le edge computing incontournable grâce à la bande passante exponentielle et la durée de latence ultra-faible. En 2021, cette technologie atteindra un point d’inflexion, fournissant de réels avantages concurrentiels.»

On parle ici d’un océan de données sans barrières ni frontières, qui sera bientôt constellé de dizaines de milliards d’îlots connectés : capteurs, terminaux mobiles, systèmes embarqués, tant dans le domaine industriel que personnel. «Chacune de ces sources sera autant productrice que consommatrice d’informations, analyse Arnaud Bacros. Il en résultera une masse de données sans commune mesure avec ce que nous connaissons aujourd’hui, à la fois en termes de volume, de vélocité et de variété. Ce qui affectera l’ensemble du cycle de vie du réseau télécom, y compris la planification, la conception et le déploiement des services distribués et les opérations quotidiennes. L’automatisation et l’orchestration joueront un rôle essentiel. Cette révolution industrielle s’appuiera à son tour de plus en plus sur l’AI et le Machine Learning pour automatiser entièrement la plupart des processus opérationnels.»

Le champ des possibles s’élargit

En outre, la pandémie a sans aucun doute accéléré la transformation digitale. La révolution numérique, qui en résulte, ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises, permettant de combiner les technologies innovantes de façon à en faire des leviers de croissance.

«Dans ce contexte, la compétition va changer de visage. Celui qui captera la donnée, qui la contrôlera, pourra entraîner ses intelligences artificielles, délivrer des services radicalement supérieurs à ceux de ses concurrents et prendre sur eux une avance certaine.»

A l’instar de Cegeka

Incontournables pour la flexibilité de déploiement des infrastructures, voire possédant leurs propres réseaux fibre ou satellite, les grands opérateurs de cloud accumulent une quantité colossale de données, avec la 5G les opérateurs télécom auront le contrôle des infrastructures qui produisent ces données.

Avec la 5G, de nouveaux équilibres économiques entre opérateurs télécom et opérateurs de cloud seront trouvés. «Il est intéressant de constater l’intérêt d’acteurs IT, comme Cegeka en Belgique, pour la 5G. Hier, on a vu les opérateurs télécoms, comme Proximus ou Orange, mettre la main sur des intégrateurs; aujourd’hui, ce sont les intégrateurs qui font un pas vers les télécoms. C’est le miracle de la 5G !»

Et Arnaud Bacros de conclure : «La 5G est le tissu numérique de l’ère des données; elle étend le modèle d’exploitation du cloud jusqu’à la périphérie pour offrir une connectivité et une modernisation à grande échelle.»

.