Dans le Magic Quadrant du Gartner, Cisco n’est plus Leader, mais Challenger. L’IA est passée par là

Cisco dégradé ! Le marché des réseaux change, l’IA change la donne. Et c’est Juniper qui s’affiche tout en haut à droite du fameux Magic Quadrant. Explications.

La principale surprise du 2025 Gartner Magic Quadrant for Enterprise Wired and Wireless LAN Infrastructure est la relégation de Cisco, qui sort du carré des Leaders, où il a figuré pendant six années consécutives, pour figurer seul dans celui des Challengers. Ses parts de marché n’y ont rien fait. Pour Gartner, sa stratégie produits n’est plus parfaitement alignée avec les besoins des clients : faiblesses en matière d’innovation et de réactivité.

Autre surprise : Extreme Networks, spécialiste plus modeste des réseaux, mais puissant, a également intégré le quadrant des Visionnaires alors qu’il est longtemps resté parmi les Leaders…

Trois fournisseurs de solutions NaaS (Network-as-a-Service)  ont également fait leur entrée dans le Quadrant de cette année : Join Digital, Meter et Nile. Ces visionnaires font sensation. D’ici 2028, les solutions NaaS sur site pour campus seront adoptées par 15 % des entreprises, soit une nette augmentation par rapport aux moins de 2 % de cette année, selon les prévisions de Gartner.

L’IA domine les réseaux

Hiérarchie bousculée, nombre de prétendants accru… L’édition 2025 n’a rien à voir avec celle de la précédente. L’IA est passée par là. Pour Gartner, elle domine les réseaux. D’ici 2028, pronostique le cabinet, 35 % des entreprises utiliseront l’IA pour améliorer le fonctionnement et la résilience de leurs réseaux. Ce qui représente une augmentation significative par rapport aux moins de 10 % de 2025.

Juniper en sort gagnant. Leader pour la cinquième fois consécutive et meilleure note en termes de « complétude de la vision ». Et de « capacité d’exécution » pour la quatrième fois consécutive. Sa plateforme réseau Mist, basée sur l’IA, est mise en avant : 90 % de réduction des tickets d’incident sans fil, 85 % de réduction des interventions, déploiements 9 fois plus rapides…

Belle reconnaissance pour HPE, déjà bien présent avec sa filiale Aruba.  L’année prochaine, ce sera avec Juniper également, maintenant que le rachat n’est plus entravé par le DoJ (Department of Justice).

Cisco, la fin d’une époque ?

Dur constat pour Cisco. Ses parts de marché n’y ont rien fait.

« Cisco est toujours en train d’unifier l’ensemble de son portefeuille Catalyst et Meraki en une offre cohérente, ce qui crée des défis pour les clients à mesure que leurs besoins évoluent », soulignent notamment les analystes du Gartner.

Dure conclusion.